Cette église de style néo-gothique,construite de 1879 à 1881 par l’architecte Bernard DÉNAX, comprend un trésor liturgique du XVIIIe siècle classé Monument Historique, un orgue Puget fabriqué en 1883 et des peintures murales réalisées de 1897 à 1899 évoquant la vie du martyr Saint-Julien de Brioude.
L’église a une longueur intérieure de 38,20 mètres et une largeur de 10 mètres. Le clocher culmine à 47 mètres de haut.
Elle fut bâtie après l’effondrement de l’ancienne église – probablement d’origine médiévale – survenu le 23 janvier 1877, dont les ruines furent rasées et de nombreuses briques récupérées pour construire l’actuelle église quelques mètres plus loin.
Vue aérienne du centre-ville, vers 1970. Dans une bastide médiévale, la halle occupe le cœur de la cité ; l’église est reléguée dans une position décentrée.
L’église vue depuis le sud.
Vue de l’église avant 1920 (carte postale ancienne).
Carte postale ancienne montrant l’intérieur de l’église : le chœur vu depuis la nef.
Extrait d’un plan levé en avril 1881, montrant les emplacements respectifs de l’actuelle église, alors nouvellement construite, et de l’ancienne église effondrée puis rasée (elle était située à l’emplacement de la place René-Bastide et sur une portion de l’avenue François-Mitterrand).
Vue ancienne d’une peinture murale à caractère religieux et patriotique, réalisée en 1916 dans le transept sud par le peintre Henri-Eugène Delacroix.
Chapelle liturgique : Ayant appartenu à Monseigneur Léon François Ferdinand de Salignac de la Motte Fénelon, évêque de Lombez de 1771 à sa mort en 1787. Elle est composée de six pièces d’orfèvrerie datant de la fin du XVIIIe siècle :
– Deux burettes et plateau à burette : classés au titre objet par arrêté du Ministre de l’Éducation nationale en date du 04 juillet 1938.
– Calice, patène et sonnette d’autel : classés au titre objet par arrêté du 08 décembre 1959.
Statue de la Vierge à l’Enfant : En bois doré, XVIIIe siècle. Inscrite au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 31 juillet 2008.
Statue du Christ aux liens « Ecce Homo » : Bois polychrome, XVIIIesiècle. Inscrite au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 31 juillet 2008.
Cloche : Fondue en 1787. Classée, au titre objet, par arrêté du Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts en date du 13 février 1922.
Ancien appui de communion : Grilles en fer forgé datant de 1776, provenant de l’ancienne église écroulée en 1877. Inscrites au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 31 juillet 2008.
Chapelle liturgique
Vierge à l’Enfant
Statue du Christ aux liens « Ecce Homo »
Des notices détaillées relatives au bâtiment et aux objets cités ci-dessus sont consultables sur le site http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/, rubrique « Accès géographique », puis « Liste alphabétique des communes de France », puis « Saint-Lys ».
Visite guidée par Clémentine Souchaud historienne d’art et conférencière.
Visite dans les coulisses du clocher inaccessibles au public.
Lors des journées du patrimoine, des concerts sont organisés à l’église Saint-Julien qui offre une acoustique exceptionnelle. A voir ou à revoir…
15 septembre 2018
Regards croisés entre orgue, guitare et harpe.
Avec Marc Chiron à l’orgue, Mathilde Sandoz à la harpe et Gilles Sandoz à la guitare.
17 septembre 2016
Marc CHIRON, organiste, et Patrick PAGES, trompettiste, ont interprété « Te Deum », le prélude, un rondo, connu pour être la musique d’ouverture de l’Eurovision du compositeur baroque, Marc-Antoine Charpentier.
14 septembre 2013
Le quintet de cuivres AERIS nous a fait voyager « de Bach à Nougaro » !
Fabuleuse prestation qui nous a fait voyager de Bach à Nougaro en passant par Verdi, Rossini et plus proche de nous le jazz de la nouvelle Orléans.
15 septembre 2012
Concert en « Hommage à Piazzolla, le maître du tango moderne…au rythme des saisons ».
Avec le duo Sostenuto et Daniel Brel (bandonéon, guitare et flûte traversière).
Pour visualiser la vidéo, cliquer sur l’image.
Pour visualiser la vidéo, cliquer sur l’image.
Pour visualiser la vidéo, cliquer sur l’image.
Pour visualiser la vidéo, cliquer sur l’image.