Commune de Saint-Lys
Accueil » Vie pratique » Sécurité, prévention

Sécurité, prévention

Missions principales de la Police Municipale

  • Lutte contre les incivilités et l’insécurité
  • Contrôles de police de la route
  • Opérations tranquillités vacances et la lutte contre les cambriolages
  • Surveillance des manifestations et marchés
  • Sécurisation des écoles
  • Lutte contre les logements insalubres
  • Travail administratif (rédaction des arrêtés de police, débit de boissons, délivrance des certificats   de vie, prise en charge des doléances des riverains…)
  • Gestion du funéraire
  • Gestion des objets trouvés / perdus
  • Gestion des déclarations des chiens dangereux et chiens mordeurs
  • Travail en collaboration avec le CCAS (Séniors, personnes en situations précaires et logement d’urgence)
Sécurité et prévention. retrouvez les actions de la commune de Saint-Lys : missions principales de la Police Municipale, lutte contre le bruit, Sécurité

Lutte contre le bruit

Afin de préserver la tranquillité de tous et d’entretenir de bons rapports de voisinage, les travaux bruyants de jardinage (tondeuses à gazon, tronçonneuses..) et de bricolage (perceuses, ponceuses, bétonnières…) sont autorisés :
– du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
– le samedi de 9h a 12h et de 15h a 19h – le dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h.
La Gendarmerie et la Police Municipale sont chargés de faire respecter cette réglementation. Les bruits excessifs constatés entre 22h et 6h du matin peuvent relever du tapage nocturne.

Sécurité routière

Les contrôles police de la route.

Les agents de la Police Municipale interviennent sur tout le territoire de la commune, sur réquisition, d’initiative ou sur plainte des riverains afin de procéder à différentes opérations de police routière.
Pour cela les policiers disposent d’un radar portatif capable de contrôler les vitesses dans les deux sens de circulation, le jour, la nuit à près de 600 mètres de distance.
Ils relèvent également toutes les infractions du code de la route (usage d’un téléphone, non port de la ceinture, non-respect de la signalisation…..).
Leurs compétences en la matière sont identiques à celles des autres forces de l’ordre. Cependant, pour les infractions les plus graves, ils restent sous le contrôle d’un officier de police judiciaire.

Tranquillité vacances

Qu’est ce qu’une Opération Tranquillité Vacances ?

Avant de partir en vacances, les Saint-Lysiens ont la possibilité de s’inscrire gratuitement au service de tranquillité vacances pour que leur maison soit régulièrement contrôlée durant leur absence.
La Police Municipale, en coopération avec la gendarmerie, assure des passages réguliers au domicile.
Les inscriptions se font à l’accueil de la Mairie, sur le site internet de la mairie de Saint-Lys, à la gendarmerie ou au service de la Police Municipale.

Zones bleues

Où se trouvent les zones bleues à Saint Lys et comment ça marche?

Les zones bleues sont situées principalement sur le centre ville, autour de la Halle, place Nationale, place de la Liberté, place René Bastide et place Jean Moulin.
Un disque de stationnement indiquant l’heure d’arrivée doit être apposé sur le tableau de bord du véhicule.
La durée est limitée à 1h30 sur toute la zone bleue sauf devant la mairie, où le temps est limité à 30 minutes, de 9 heures à 17 heures.

Si vous n’avez pas de disque, vous pouvez en acheter soit dans un bureau de tabac soit dans une grande surface. Ce disque sera valable dans toutes les collectivités ayant une zone bleue.
Toute infraction sur la zone bleue (absence de disque ou dépassement du temps réglementaire) est passible d’une contravention de 35 euros.

Ecobuage

Pourquoi la Police Municipale intervient sur les écobuages ?

Conformément à la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts ainsi que l’Article 84 du Règlement Sanitaire Départemental, les incinérations de végétaux sont interdites sur la commune.
Outre le fait que ces écobuages nuisent aux voisinages et risquent de créer des incendies en période sèche, le brûlage à l’air libre pollue.
La police Municipale est de plus en plus sollicitée pour intervenir.

Ayez le bon geste :

Déchetterie de Saint-Lys

Route de Fontenilles (05.61.91.17.77)

Heures d’ouvertures :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
de 9 h à 12 h et de 13 h30 à 18 h30
Samedi de 9 h à 18 h30
Fermée le dimanche

Location de « benne à végétaux »

Pour obtenir une benne, vous devez contacter le Service Environnement de la Communauté d’Agglomération du Muretain au 05.34.46.30.50.
La benne sera déposée soit devant votre domicile avec un arrêté municipal autorisant l’occupation du domaine public, soit dans votre propriété.
La location est de 43 euros.

Police Municipale

2, route de Toulouse
31470 Saint-Lys

E-mail : police@saint-lys.fr
Téléphone : 05.61.91.89.94

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h
Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h

Aller au contenu principal