Commune de Saint-Lys
Accueil » Vie pratique » MJC / Centre social

MJC / Centre social

Votre MJC-Centre social est née !

Un projet avec les habitants

Une MJC et un CS ne sont pas « des histoires d’enseignes » mais un projet à partager avec les habitants sur un socle commun de valeurs, et un contrat avec la CAF.

  • Accueillir les enfants, les jeunes, les familles, les adultes.
  • Développer des actions pour améliorer l’accès au droit, à l’information, à l’orientation et à la culture dans la ville.
  • Favoriser le vivre ensemble, l’initiative, l’expression citoyenne, et le lien social entre les générations.
  • Contribuer à la dynamique associative, riche, de Saint-Lys.

Une Gouvernance Partagée animée par des adhérents /accompagnée des professionnels

La première action/animation d’une association, c’est de mettre en place une gouvernance. Elle se veut large. Elle réunit des adhérents de l’ex-MJC et de l’ex-CS, ainsi que des habitants qui ne participaient pas forcément à ce projet. L’association est composée d’un CA constitué de différents collèges, dont un de 15 administrateurs/ habitants, d’un Conseil de Maison (qui réunit les adhérents et les usagers habitants, mais aussi les associations qui seront signataires de la Charte d’Adhésion au Projet), et d’un Bureau qui assure le fonctionnement courant en contact étroit avec une équipe professionnelle.

Une équipe professionnelle pour vous accueillir à L’Escalys

Les salariés MJC/FRMJC (champs éducation populaire) et les agents municipaux (champs social) œuvrent pour accueillir les habitants. Ils animent un projet (contrat projet/ social associatif) aux côtés des habitants et des bénévoles dont les objectifs principaux sont les suivants :

  • Animer la Gouvernance
  • Accueillir les habitants
  • Développer un projet, des actions autour du lien familial
  • Accompagner les jeunes dans leurs parcours (socialisation, citoyen)
  • Développer des actions et des ateliers autour du droit, de l’information, et de la culture avec les adhérents et les associations
  • Contribuer à l’animation de la ville

L’Escalys, la charte, les associations

L’Escalys, c’est la notion de bâtiment public ouvert à tous. L’ancien collège en rénovation et les salles municipales constituent, autour de valeurs de coopération et de citoyenneté, autant d’espaces pour accueillir les habitants et les associations. Le lieu central (ancien collège) permettra de promouvoir, d’informer, d’héberger des initiatives concertées qui viennent animer le projet. La signature de la charte, sur une base volontaire, permettra de participer à cette aventure collective.

Aller au contenu principal