Commune de Saint-Lys
Accueil » Vie pratique » CCAS » Action sociale

 Accompagnement social par une conseillère en économie sociale et familiale sur RDV :

  • Aide alimentaire des personnes en difficulté
  • Instruction des dossiers de surendettement
  • Accompagnement éducatif budgétaire
  • Instruction des demandes d’aide financière d’urgence
  • Ouverture de droits

Aide sociale légale

Instruction des demandes de prestations versées par l’État pour la prise en charge des frais de séjour en établissement pour les personnes âgées ou handicapées.

Domiciliation

La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations. Pour prétendre à une élection de domicile auprès du CCAS, il faut avoir un lien avec la commune de Saint-Lys.

Logement social

Le CCAS instruit les demandes de logement social. L’attribution des logements du parc public est soumise à un encadrement législatif et réglementaire très précis. Des critères de priorité sont déterminés en accord avec le préfet.

Pour faire une demande :

  • Directement en ligne sur demandelogement31.fr en faisant part de votre démarche à l’agent instructeur du CCAS si vous souhaitez un logement à Saint-Lys
  • En allant retirer un formulaire au CCAS (que vous pouvez  télécharger ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R149 ) et en  prenant un rendez-vous avec l’agent instructeur qui enregistrera de votre dossier.

Un numéro unique départemental vous est attribué.

Si un logement correspond à vos attentes et que tous les critères sont réunis, votre dossier est proposé au bailleur avec deux autres candidatures. L’ordre de priorité des dossiers est établi en Commission d’Attribution des Logements chez le bailleur concerné. Si un logement vous est attribué, vous avez 10 jours pour l’accepter ou le refuser.

Attention : Le délai d’obtention d’un logement est très variable selon les communes. Votre dossier est valable 1 an. Un avis de radiation est envoyé automatiquement, si vous maintenez votre demande, vous devez la renouveler chaque année.

Hébergement d’urgence

  • Logement d’urgence pour deux nuits et deux personnes maximum simultanément.
  • Logement temporaire pour un hébergement familial (actuellement en cours de rénovation)
Skip to content