Commune de Saint-Lys
Accueil » Ville » Cadre de vie

Cadre de vie

Espaces verts

La commune de Saint-Lys a la chance de disposer de vastes espaces naturels de qualité.

A proximité immédiate du centre ville, la Coulée verte Bernard Tarride, qui longe le cours d’eau de l’Ayguebelle, s’étend sur près de 150 hectares. Son aménagement entrepris depuis quelques années propose entre autre un parcours de santé, des sentiers de promenade, un lac pour la pêche, des jardins partagés, des aires de pique-nique.

Des espaces verts ont été également préservés et mis en valeur dans le centre urbain.
Le potentiel important de chemins ruraux, de zones naturelles et agricoles permet à Saint-Lys de proposer plusieurs circuits pédestres et VTT, qui seront prochainement interconnectés avec ceux des communes limitrophes.

Fleurissement

Le jury du concours départemental des villes et villages fleuris décerne régulièrement un diplôme d’honneur à Saint-Lys dans la catégorie des communes de 5 000 à 10 000 habitants.
Ces prix sont une reconnaissance des efforts réalisés par la commune et les agents du Service Environnement.

La gestion différenciée : zéro phyto !

Depuis 2010, le service Espaces verts essaye de suivre une gestion différenciée. La gestion différenciée consiste à faire varier l’entretien des espaces verts en fonction de leur situation et leur usage, allant d’un entretien très suivi à un entretien extensif et écologique mais contrôlé.

Le but est que les pratiques soient en lien avec le développement durable, péréquation entre les enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité), sociaux (améliorer le cadre de vie en proposant une diversité des espaces verts), et économiques (optimiser les moyens humains, matériels et financiers).

Sur un même espace nous pouvons retrouver plusieurs zones comme au boulodrome ou à la coulée verte

La préservation de la biodiversité : En zone nature, le service effectue 2 fauches par an, nous laissons des haies et ronciers afin de créer des zones refuges pour la faune et la flore. L’agglo du Muretain a mis en place des nichoirs sur des zones utilisées par les écoles dans un but pédagogique.

En zone pavillonnaire, nous nous efforçons de végétaliser avec des arbres et arbustes.

En zone horticole, nous diversifions la palette végétale en variant les plantes annuelles, vivaces, arbustes, arbres.

Suivant le lieu et le type d’aménagement, le service s’efforce de varier la palette végétale et de tendre vers des végétaux plus résistants à la sècheresse.  Les plantes vivaces ou arbustes lors des modulations ou entretiens sont rempotés au service technique et multipliés afin de conserver une réserve qui nous permet de réaliser rapidement des aménagements ou des remplacements lors de dépérissements ou vandalisme. Ces végétaux sont aussi utilisés pour les décors de salle.

Suivant le type d’espace, nous développons la mise en place d’arrosage intégré pour les massifs. Le service dispose d’une cuve enterrée récupérant l’eau de la toiture des services techniques.

Afin de limiter les déchets verts, lors des élagages nous broyons les branches. Ce paillage est mis en place sur les massifs. Les déchets de tonte sont réutilisés en paillage.

Nous limitons les intrants chimiques en priorisant le fumier de cheval et la matière organique.

Cette année, nous avons eu une attaque de papillon du palmier, nous avons pulvérisé des nématodes  afin de combattre ce ravageur par exemple.

Nous ne pratiquons plus de traitement chimique mais nous avons conscience que si certaines maladies ou ravageurs venaient créer un désordre à un degré élevé et aussi par rapport aux luttes obligatoires nous serons obligés de traiter.

Les désherbants ne sont plus employés sur la ville, le service pratique des méthodes alternatives, avec du rotofil, réciprocator et désherbeur thermique.

La gestion différenciée est l’utilisation de plusieurs méthodes. Nous nous adaptons suivant les cas. Le principe est de maintenir l’existant, de le renouveler mais aussi de le gérer de façon raisonnable.

Retrouvez la présentation vidéo des espaces verts de la ville sur le site internet, rubrique Cadre de vie

Aller au contenu principal