Commune de Saint-Lys
Accueil » Ville » Vie municipale » Dialogue citoyen

Plan Local d’Urbanisme

La commune de Saint-Lys évolue. De nouveaux habitants arrivent, des entreprises s’installent, des logements se construisent, etc.
Comment organiser tout cela ? En mettant en place un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Instauré par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, le PLU est un document d’urbanisme qui fixe l’utilisation des sols : quelle zone sera ou non urbanisée, s’il y aura des logements ou des commerces… Il définit l’aménagement global de la commune dans un souci de développement durable. Il prend en compte l’urbanisme, l’habitat, les déplacements, les activités économiques, tout ce qui fait la spécificité d’une commune. Le PLU a remplacé l’ancien Plan d’Occupation des Sols (POS).

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, une nouvelle phase de consultation est proposée aux citoyens, aux usagers, aux acteurs locaux, elle se décompose en deux parties : « Les Ateliers thématiques » et « Les E-cahiers du PLU ».

Budget participatif 2019

En 2019, la commune de Saint-Lys a choisi de réserver 20 000 € du budget municipal pour financer la réalisation de projets émanant directement des habitants.

Au travers du budget participatif, la municipalité favorise l’implication des habitants dans la vie locale.

Un comité de pilotage, composé d’élus, de techniciens et de membres du Conseil de Sages, assurera l’organisation et le suivi de ce projet participatif.

Pour plus d’information, consulter les documents suivants :

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Depuis octobre 2009, la commune s’est dotée d’un CMJ. Il est composé de jeunes âgés de 10 à 20 ans, élus par les jeunes de la ville pour un engagement de 2 ans.

Les missions de ces jeunes conseillers :

-Représenter la jeunesse de la ville en portant la parole des futurs citoyens auprès des adultes.

-Etre consulté concernant différents thèmes et sujets (l’aménagement urbain, la culture…)

-Proposer des actions citoyennes dans la commune.

Pour mener à bien leurs missions, la municipalité leur attribue un budget de 5 000 € par an. Les jeunes élus se retrouvent régulièrement, à la Maison des Jeunes et de la Culture, sur des temps de travail et de réflexion accompagnés par Anne Florence Loll l’animatrice du CMJ et de la MJC.

Nouveau mandat
En septembre 2018, de nouvelles élections ont été organisées. 22 candidats se sont présentés : 11 filles et 11 garçons (6 élèves de CM2, 12 collégiens et 4 lycéens).  16 jeunes ont donc été élus pour deux ans : 9 filles et 7 garçons (3 lycéens, 9 collégiens et 4 CM2) Léna Frontier, Florine Beauchamps, Maëva Lecordier, Lou-Ann Levisage, Enzo Villers, Asalais Laignelet, Thomas Candel, Louis Zago, Alexandra Rombauts, Pablo Aubert, Fahé Panchot, Hugo Ourabah, Aurelien Verdier, Kamélia Ougra, Carla Balester et Anaëlle Châtelain.

Élue déléguée : Catherine LOUIT
Animatrice/coordinatrice : Anne-Florence Loll

Pour plus de renseignements :


www.anacej.asso.fr

Le dialogue citoyen dans la commune de Saint-Lys permet l'échange : le conseil des sages, CLDVA, conseil de quartiers, enquêtes publiques

Le Conseil de Sages

En 2008, la Ville de Saint-Lys s’est dotée d’un Conseil de Sages.

Le Conseil des Sages a deux missions principales
– Une mission de consultation : le Conseil éclaire la Municipalité et le Conseil Municipal sur certains dossiers.
– Une mission de proposition : Le Conseil des Sages peut se saisir de sujets de réflexion d’intérêt général.
Il a également pour rôle de faire émerger des actions citoyennes et de créer ou recréer du lien social intergénérationnel pour faire de Saint-Lys une ville de toutes les générations et de toutes les cultures.

Le Conseil de Sages se compose de 15 membres, nommés pour une période de 3 ans renouvelables par tiers tous les ans. Le Bureau est actuellement composé de 5 membres, choisis parmi les Sages en place.

Référent : Lucien Gardeisen
Secrétaire : Louis Saby

Le dialogue citoyen dans la commune de Saint-Lys permet l'échange : le conseil des sages, CLDVA, conseil de quartiers, enquêtes publiques

CLDVA

Rôle et fonctionnement :

– Mettre en œuvre des idées, des propositions, des actions au service des associations ;

– Relayer les propositions et les interpellations du CLDVA auprès de la municipalité ;

– Répondre aux avis motivés, demandes d’information de la municipalité. Le CLDVA peut être, auprès du Conseil Municipal et son Maire, un organe consultatif ;

– Produire un bilan annuel, à présenter par un(e) porte-parole désigné(e), à la fois auprès du « CLDVA plénier », ainsi qu’en commission municipale et voir en conseil municipal.

 

Collège culture et loisirs :

Associations TITULAIRE 1ER SUPPLEANT 2EME SUPPLEANT
Art Culture et Patrimoine JL. Grossen E. de Grande J. Poncet
Comité des fêtes D. Deprez F. Louit G. Louit
MJC S. Rainer S. de Ranchin F. Goudenove

 

Collège sport :

Associations TITULAIRE 1ER SUPPLEANT 2EME SUPPLEANT
SLOO N. Reny P. Salvodelli
SLO Tennis JL. Leon Dufour L. Boumati B. Cossard
US Canton Rugby M. Perez C. Massonnaud

 

Collège social humanitaire et environnement économique :

Associations TITULAIRE 1ER SUPPLEANT 2EME SUPPLEANT
Asparel E. Badet A. Mazeau
Envol S. Sanchez E. Del Rey JR. Sanchez
Jardins partagés JL. Rame JL. Auriol P. Mascaret

Adhérents à la charte : ATELIERS DES ARTS, AUTOUR DES LETTRES, ART CULTURE ET PATRIMOINE, LES TOUBALOURS, ART CULTURE ET PATRIMOINE, LES TOUBALOURS, COMITE DES FETES, PAYS St-Lysien, Pays d’Europe, Pays du Monde, MJC, CLUB AYGUEBELLE DES AINES DE ST-LYS, PHILRO JAZZ PROJECT, SLO TENNIS, COUNTRY ST -LYS, SLOO, ASPAREL, ENVOL, LE CŒUR DU LYS, LES P’TITS LURONS, LES AMICALYS, ADMR, LES MYOSOTYS, US CANTON SAINT-LYS, ENTENTE SAINT-LYSIENNE, PARENOC.

Contacter le CLDVA par courriel : cldva@saint-lys.fr

Conseils de quartiers

Si la démocratie participative n’a pas vocation à se substituer à la démocratie représentative, elle la complète. Vous pouvez maintenant choisir d’exercer votre rôle de citoyen en vous impliquant dans les « Conseils de Quartier ».

Ouverts à tous les citoyens demeurant sur la commune, les conseils de quartier sont consultés régulièrement et sont les interprètes de la population auprès de la mairie. Les conseils de quartier fonctionnent et agissent en respectant une totale neutralité politique et religieuse. Ils ont pour objectifs d’associer les habitants à l’élaboration et la mise en oeuvre concrète de projets, d’oeuvrer pour et dans l’intérêt général de la ville, de ses quartiers et de ses habitants. Ils participent par ailleurs au développement du civisme ainsi qu’à la sensibilisation des habitants à l’exercice de la démocratie locale. La municipalité par l’intermédiaire de l’élu en charge de la démocratie locale favorisera l’organisation et le suivi de ces réunions.

Le Conseil de quartier est un lieu : 
– de consultation qui permet aux élus d’obtenir un avis des habitants sur les projets qui les concernent, de recueillir ainsi les problèmes rencontrés par les habitants et entendre leurs avis.
– de dialogue, d’expression ainsi qu’un lieu d’élaboration de réflexions partagées sur la vie du quartier ou de la commune. – de concertation sur les projets municipaux : le Conseil de quartier peut être consulté et associé dans l’élaboration des projets municipaux concernant la vie d’un quartier ou de la ville dans son ensemble.
– d’élaboration de propositions qui peuvent être examinées par les commissions municipales compétentes et présentées pour délibération au Conseil Municipal. Les domaines d’intervention des conseils de quartier touchent l’urbanisme, la voirie, la sécurité routière et des personnes, le patrimoine communal, les loisirs, les événements culturels et conviviaux…

Les conditions pour faire acte de candidature sont les suivantes : 
• Être un habitant de plus de 16 ans ou un acteur local présent sur le périmètre du quartier.
• Candidater de façon individuelle (pas de suppléant ni de pouvoir).
• Respecter la liberté de parole et la sérénité des débats.
Pour présenter votre candidature, vous avez deux possibilités :
– Téléchargez (ci-dessous) le bulletin de candidature pour être membre de votre Conseil de quartier
– Sinon, vous pouvez envoyer votre candidature par courrier à la Mairie de Saint-Lys à l’attention du conseiller communal délégué à la démocratie locale.

Envoyez-nous vos remarques ou suggestions par e-mail
QUARTIER N° 1 : quartier1@saint-lys.fr
QUARTIER N° 2 : quartier2@saint-lys.fr – Délégués quartier n° 2 : Yann PERAUD et Jean-Louis NEGRE.
QUARTIER N° 3 : quartier3@saint-lys.fr
QUARTIER N° 4 : quartier4@saint-lys.fr
QUARTIER N° 5 : quartier5@saint-lys.fr
QUARTIER N° 6 : quartier6@saint-lys.fr
QUARTIER N° 7 : quartier7@saint-lys.fr
QUARTIER N° 8 : quartier8@saint-lys.fr
QUARTIER N° 9 : quartier9@saint-lys.fr – Délégué quartier n°9 : Ghislaine GAGNE

Aller au contenu principal