Commune de Saint-Lys
Accueil » Ville » Vie municipale » Dialogue citoyen

Budget participatif

Après une année d’interruption en raison de la crise de la Covid-19, le budget participatif est de retour.

La commune de Saint-Lys a de nouveau réservé 20 000 € au budget municipal pour financer la réalisation de projets émanant directement des habitants.
Au travers du budget participatif, la municipalité favorise l’implication des habitants dans la vie locale.

Résultats du vote :

254 personnes ont pris part au vote du budget participatif 2021/2022 :

  • Projet 1 : 165 voix
  • Projet 2 : 23 voix
  • Projet 3 : 63 voix

Total des bulletins : 251 + 3 nuls.

3 projets soumis au vote des habitants du 9 au 25 mars 2022 

Projet 1 : Création d’un parcours d’équilibre pour les enfants de moins de 10 ans.

Ce projet sera implanté à la coulée verte. Il comprendra un parcours d’équilibre comprenant différents modules en bois. Une balançoire et des bancs seront également installés. Le sol nécessitera la mise en place de gravier sur une hauteur d’environ 30 centimètres.

Projet 2 : Aménagement de deux zones de détente aux abords de l’école Eric Tabarly.

Ces deux zones actuellement enherbées seront équipées de bancs, corbeilles de propreté et cendriers. Un aménagement paysagé, avec arbustes et plantes, sera aussi créé par le Service espaces verts de la commune. Ce projet comprend également la réalisation d’un acces direct pour piétons
et vélos entre le parking de l’école et la piste cyclable longeant la RD 632 (Saint-Lys, Fonsorbes).

Projet 3 : Mise en place d’actions de ramassage des déchets jetés dans la nature.

Le but est de rassembler des groupes de volontaires afin d’organiser, une fois par mois, une campagne de collecte des déchets sur un site différent de la commune, et plus particulièrement les zones vertes. La ville de Saint- Lys fournira l’ensemble des équipements individuels ( gants, sacs poubelle, matériel de sécurité…) et assurera la logistique en acheminant des containers sur le lieu de ramassage.

Compte tenu du coût peu élevé pour la mise en place d’actions de ramassage de déchets et du bien-fondé de cette démarche citoyenne, la municipalité a décidé de retenir les projets 1 et 3. La commune dispose désormais de 18 mois pour leur mise en place.
Merci à tous les porteurs de projets et à toutes les personnes qui ont témoigné de leur intérêt pour la démarche en participant au vote.

Les Conseils citoyens

La commune de Saint-Lys vous propose une nouvelle instance de concertation pour favoriser la participation des habitants à la vie locale, vous associer aux projets de la municipalité et vous permettre de faire des propositions.

La vocation des Conseils Citoyens est de faire remonter les attentes des Saint-Lysiens, les informer sur les projets de la commune et leur permettre d’agir sur leur cadre de vie.

Cette instance de débat, d’expression, mais aussi de proposition, offre la possibilité de prendre part aux décisions qui concernent son quartier, sa commune, d’élaborer des projets d’intérêt collectif, d’intervenir dans le choix des aménagements sociaux, culturels, sportifs, liés à la sécurité…

L’objectif visé est d’améliorer la vie démocratique locale, en établissant un contact direct et régulier entre les élus et la population et en associant les Saint-Lysiens à l’action publique au travers d’ateliers thématiques.

BULLETIN D’INSCRIPTION AUX CONSEILS CITOYENS

Le Conseil de Sages

En 2008, la Ville de Saint-Lys s’est dotée d’un Conseil de Sages.
Depuis 2022, la commune adhère à la fédération FVCS : https://fvcs.fr/

Le Conseil des Sages a deux missions principales
– Une mission de consultation : le Conseil éclaire la Municipalité et le Conseil Municipal sur certains dossiers.
– Une mission de proposition : Le Conseil des Sages peut se saisir de sujets de réflexion d’intérêt général.
Il a également pour rôle de faire émerger des actions citoyennes et de créer ou recréer du lien social intergénérationnel pour faire de Saint-Lys une ville de toutes les générations et de toutes les cultures.

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RENOUVELLEMENT DU CONSEIL DES SAGES 2022

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Depuis octobre 2009, la commune s’est dotée d’un CMJ. Il est composé de jeunes âgés de 10 à 20 ans, élus par les jeunes de la ville pour un engagement de 2 ans.

Les missions de ces jeunes conseillers :

-Représenter la jeunesse de la ville en portant la parole des futurs citoyens auprès des adultes.

-Etre consulté concernant différents thèmes et sujets (l’aménagement urbain, la culture…)

-Proposer des actions citoyennes dans la commune.

Pour mener à bien leurs missions, la municipalité leur attribue un budget de 5 000 € par an. Les jeunes élus se retrouvent régulièrement, à la Maison des Jeunes et de la Culture, sur des temps de travail et de réflexion accompagnés par Flore Santiago l’animatrice du CMJ et de la MJC.

Nouveau mandat 2021/2022
Les jeunes Saint-Lysiens étaient appelés aux urnes dans les établissement scolaires (écoles, collège, lycée) et à l’espace jeunes du 25 janvier au 05 février 2021 pour élire leurs nouveaux représentants au Conseil Municipal des jeunes.

Seize nouveaux Jeunes Conseillers Municipaux, 2 lycéens, 1 collégienne et 13 élèves de CM2, ont été élus et vont s’investir durant deux ans : Bastié Jade, Lozano Lana, Ougra Chayma, Di Meglio Deynis, Espinosa Eva, Claudeon Lina, Valette Enea, Even Lilou, Lassausaie Lola, Sadaoui Emma, Gisselmann Crystal, Mercher Aaron, Ourabah Hugo, Carrera Alexis, Rombauts Thomas, Dupouy Elina.
Les conditions sanitaires n’ont pas permis la cérémonie d’investiture comme habituellement mais nous aurons rapidement l’occasion de les féliciter lors de la première séance plénière du CM.

Élue déléguée : Catherine LOUIT
Animatrice/coordinatrice : Flore SANTIAGO

Pour plus de renseignements : 

www.anacej.asso.fr

CLDVA

Rôle et fonctionnement :

– Mettre en œuvre des idées, des propositions, des actions au service des associations ;

– Relayer les propositions et les interpellations du CLDVA auprès de la municipalité ;

– Répondre aux avis motivés, demandes d’information de la municipalité. Le CLDVA peut être, auprès du Conseil Municipal et son Maire, un organe consultatif ;

– Produire un bilan annuel, à présenter par un(e) porte-parole désigné(e), à la fois auprès du « CLDVA plénier », ainsi qu’en commission municipale et voir en conseil municipal.

Collège culture et loisirs :

Associations TITULAIRE 1ER SUPPLEANT 2EME SUPPLEANT
Art Culture et Patrimoine J. Poncet JL Grossen E. Degrande
Comité des fêtes F. louit P.Cador
MJC-AVS P. Gravouil

Collège sport :

Associations TITULAIRE 1ER SUPPLEANT 2EME SUPPLEANT
Country St Lys D. Barriere A. Newton F. Mateu
SLO Tennis JL. Leon Dufour L. Boumati B. Cossard
US Canton de St Lys (Rugby) D. Bouche C. Lapeyre M. Perez

Collège social humanitaire et environnement économique :

Associations TITULAIRE 1ER SUPPLEANT 2EME SUPPLEANT
Envol “Donnons leur des ailes” E. Delrey
Le Rotary club St Lys / Porte de Gascogne J.A. Poccinho
Jardins partagés du Lys P. Mascaret JL. Rame

Adhérents à la charte : Art Culture et Patrimoine, Atelier des arts, ADMR, ASPAREL, Ateliers des arts, Autour des lettres, Bombo Folie, Club Ayguebelle des aines de Saint-Lys, Comité des fêtes, Country Saint-Lys, DEFI Saint-Lys, Des mains pour le faire, Entente saint-lysienne, Envol “Donnons leur des ailes”, Jeanphilesperles, Le coeur du lys, Les Amycalys, Les jardins partagés du Lys, Les Myosotys, Les P’tits lurons, Les professionnels de santé, Les Troubalours, Parenoc Sent-Lis, Peinture sur soie, Pays saint-lysien, pays d’europe, pays du monde, Rotary club Saint-Lys/Porte de Gascogne, SLO Omnisport, SLO Tennis, Philro Jazz Projetc, Station guitare, US Canton de Saint-Lys (rugby), MJC-AVS.

Contacter le CLDVA par courriel : cldva@saint-lys.fr

Conseils de quartiers

Si la démocratie participative n’a pas vocation à se substituer à la démocratie représentative, elle la complète. Vous pouvez maintenant choisir d’exercer votre rôle de citoyen en vous impliquant dans les « Conseils de Quartier ».

Ouverts à tous les citoyens demeurant sur la commune, les conseils de quartier sont consultés régulièrement et sont les interprètes de la population auprès de la mairie. Les conseils de quartier fonctionnent et agissent en respectant une totale neutralité politique et religieuse. Ils ont pour objectifs d’associer les habitants à l’élaboration et la mise en oeuvre concrète de projets, d’oeuvrer pour et dans l’intérêt général de la ville, de ses quartiers et de ses habitants. Ils participent par ailleurs au développement du civisme ainsi qu’à la sensibilisation des habitants à l’exercice de la démocratie locale. La municipalité par l’intermédiaire de l’élu en charge de la démocratie locale favorisera l’organisation et le suivi de ces réunions.

Le Conseil de quartier est un lieu : 
– de consultation qui permet aux élus d’obtenir un avis des habitants sur les projets qui les concernent, de recueillir ainsi les problèmes rencontrés par les habitants et entendre leurs avis.
– de dialogue, d’expression ainsi qu’un lieu d’élaboration de réflexions partagées sur la vie du quartier ou de la commune. – de concertation sur les projets municipaux : le Conseil de quartier peut être consulté et associé dans l’élaboration des projets municipaux concernant la vie d’un quartier ou de la ville dans son ensemble.
– d’élaboration de propositions qui peuvent être examinées par les commissions municipales compétentes et présentées pour délibération au Conseil Municipal. Les domaines d’intervention des conseils de quartier touchent l’urbanisme, la voirie, la sécurité routière et des personnes, le patrimoine communal, les loisirs, les événements culturels et conviviaux…

Les conditions pour faire acte de candidature sont les suivantes : 
• Être un habitant de plus de 16 ans ou un acteur local présent sur le périmètre du quartier.
• Candidater de façon individuelle (pas de suppléant ni de pouvoir).
• Respecter la liberté de parole et la sérénité des débats.
Pour présenter votre candidature, vous avez deux possibilités :
– Téléchargez (ci-dessous) le bulletin de candidature pour être membre de votre Conseil de quartier
– Sinon, vous pouvez envoyer votre candidature par courrier à la Mairie de Saint-Lys à l’attention du conseiller communal délégué à la démocratie locale.

Envoyez-nous vos remarques ou suggestions par e-mail
QUARTIER N° 1 : quartier1@saint-lys.fr
QUARTIER N° 2 : quartier2@saint-lys.fr – Délégués quartier n° 2 : Yann PERAUD et Jean-Louis NEGRE.
QUARTIER N° 3 : quartier3@saint-lys.fr
QUARTIER N° 4 : quartier4@saint-lys.fr
QUARTIER N° 5 : quartier5@saint-lys.fr
QUARTIER N° 6 : quartier6@saint-lys.fr
QUARTIER N° 7 : quartier7@saint-lys.fr
QUARTIER N° 8 : quartier8@saint-lys.fr
QUARTIER N° 9 : quartier9@saint-lys.fr

Aller au contenu principal