Commune de Saint-Lys
Accueil » Ville » Vie municipale » Expression libre

Expression libre

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal de Saint-Lys. Cette disposition est prise en conformité avec la loi “Démocratie et proximité” du 22 février 2002 (Article L. 2121-27-1). Les textes publiés dans cette page n’engagent que leurs auteurs.

Groupe majoritaire : Saint-Lys ensemble

Un budget engagé, dynamique et réaliste.

Oui, ce budget permet d’achever les travaux importants lancés dès 2017. 2021 va voir l’ouverture du COSEC rénové et des nouvelles tribunes du rugby. Ce n’est pas rien ! Une étape importante pour le sport à Saint-Lys. Et nous continuons par la réalisation des terrains tennis tout-temps et la planification des travaux des vestiaires de Foot. Le monde associatif, en particulier sportif va avoir enfin l’opportunité de bénéficier d’équipements « flambant-neufs » permettant d’attirer de nouveaux membres.

Oui, ce budget témoigne d’une maitrise des finances. Pas de hausse d’impôts. Un taux d’endettement maitrisé pour préserver les capacités de développement de la ville. Plus d’un million de subvention reçu en 2020.
Oui, ce budget prépare déjà la sortie de crise. Une nouvelle politique culturelle destinée à redonner du lien entre les citoyens et nous permettre à tous, d’une part, de se retrouver autour d’évènements culturels populaires et d’autre part, de retrouver le sourire ! Avec la remise en route de L’Escalys sur la base d’un projet jeunesse ambitieux qui vitalisera notre cœur de bourg. Avec un soutien renforcé de la politique sociale développée par le CCAS mais aussi une numérisation accélérée des classes afin d’apporter de meilleures chances de réussite à nos enfants.

Oui, ce budget prépare activement « l’après-demain ». Un nouveau Plan Local d’Urbanisme sera voté durant ces prochaines semaines et va redessiner une ville attractive et écologique. Le démarrage des études du projet « Bourgs-centres » et la révision du plan de circulation de la ville vont permettre la création de nouveaux espaces apaisés et végétalisés. De vraies perspectives, et ce, en concertation avec tous les acteurs locaux.

Oui, ce budget se veut toujours plus proche des citoyens. Avec la création d’une maison des services, pôle de proximité facilitateur des démarches administratives, l’accompagnement des professionnels de santé dans la mise en place d’une maison de santé, une sécurité de nos concitoyens renforcée par l’installation de caméras de vidéoprotection et d’alarmes ainsi qu’un renfort des effectifs de la Police Municipale.

Oui, ce budget est tourné vers vous. Nous l’avons voulu au plus proche de vos besoins, pour vous apporter une vie au quotidien de qualité. Prenez soin de votre santé et de celles de vos proches.

Les élus du groupe Saint-Lys Ensemble. Internet : http://www.saint-lys-ensemble.com/

Imagine Saint-Lys

Soutien à nos commerçants !
La crise sanitaire nous a appris l’importance de consommer local et d’acheter en centre-ville. Pourtant, l’association des commerçants de notre bastide se plaint avec raison de l’apathie de la municipalité actuelle. Comme eux, nous ne pouvons que déplorer l’état des trottoirs, une signalétique obsolète, le manque de garage à vélos et une végétalisation limitée. Faire vivre notre ville c’est aussi repenser le marché de plein vent et les festivités annuelles devenues une simple fête foraine. Soutenir l’activité de notre ville, c’est se montrer audacieux en proposant des bons d’achat pour consommer à Saint-Lys et, pourquoi pas, créer une monnaie locale en collaboration avec nos commerçants.

Conteneurs enterrés
Dans le centre-ville encore, on a supprimé 4 places de parking pour déplacer des poubelles. Alors que les communes voisines du Muretain Agglo ont des conteneurs enterrés, plus esthétiques et libérant de la place, notre bastide n’en a toujours pas malgré nos demandes répétées. Annoncés pour cette année, nous veillerons à ce que cette question des conteneurs ne finisse pas par être enterrée…

Mauvaise qualité de l’air
Sur les 3 premiers mois de l’année 2021, Saint-Lys a connu 16 jours de pollution de l’air dangereux pour la santé. Malheureusement la municipalité n’a pas voulu communiquer ces informations. Nous rappelons que la pollution de l’air est une des premières causes de mortalité en France. Pour aider à faire baisser ces chiffres inquiétants, informons et construisons des trottoirs et pistes cyclables. Le Muretain Agglo va investir 3 millions dans le Plan Vélo. Hélas, ce ne sera pas pour de suite à Saint-Lys, preuve du peu de préoccupation écologique de cette municipalité.

Vos élus d’Imagine Saint-Lys : Nicolas Rey-Bèthbéder, Nicole Dédébat, Thierry Andrau, Pascal Valière et Nathalie Cami. Blog: http://canarddelayguebelle.over-blog.com Facebook : https://www.facebook.com/imaginesaintlys e-mail : imaginesaintlys@gmail.com

Saint-Lys en vie

Saint-Lys en Vie vous écoute et vous entend

‘’ Tout va très bien Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien’’ : les années passent, la chanson reste la même.

Lors du dernier Conseil Municipal concernant le rapport d’orientation budgétaire, nous avons eu droit à une longue litanie de propositions à la petite semaine sans perspective ni dynamique d’avenir.

Nous y avons entendu le bruit de l’anguille qui frétille.

La reprise des projets désormais anciens ne suffit pas à masquer l’absence d’anticipation, d’ambition et de programmation nécessaires aux Saint-Lysiennes et Saint-Lysiens, bref, un flou artistique savamment entretenu.

La maison de santé reste malheureusement lettre morte depuis 2011 (cf. délibération du Conseil Municipal du 10/10/2011) par manque d’engagement de la municipalité :

Les élus de la majorité blablatent, les médecins partent, nos concitoyens trinquent.

Cette situation intolérable ne s’arrête pas là.

Il en est de même pour la sécurité, l’activité économique, l’environnement, la jeunesse, le social, bref tout ce qui concerne la vie communale.

Saint-Lys, malgré ses forces vives très engagées reste la belle endormie.

La pluralité et la différence doivent être entendues et écoutées.

Vos élus Saint-Lys en vie : Laurent Pomery, Annie Le Pape, Thierry Bertrand

Les yeux plus gros que le ventre

Ma grand-mère disait : «Il ne faut jamais avoir les yeux plus gros que le ventre !» et cela en toute circonstance. Cet adage devrait s’appliquer aujourd’hui, pour le bien de tous.
Contre toute attente, Serge Deuilhé envisage d’ajouter un troisième mandat aux deux actuels. Déjà maire de Saint-Lys et vice-président du Muretain agglo, il a décidé de se présenter aux élections départementales qui auront lieu en juin 2021. En cas de succès, il deviendra conseiller départemental pour six ans.
Il ne suffit pas d’en avoir envie pour en être capable.
Avant de parler d’éthique, toute personne de bon sens réfléchirait à la faisabilité et répondrait à la question « la charge de travail de trois mandats est-elle soutenable ? ».
En plus des responsabilités qui incombent au maire, de celles d’un conseiller communautaire, Serge Deuilhé en tant que 9° vice-président est aussi responsable d’un « méga-dossier », défini dans le projet de territoire 2020-2026, document disponible en ligne, la mise en place d’un PAT, Projet Alimentaire de Territoire. A lui tout seul, ce dossier aux implications multiples justifierait un plein temps.
L’éthique d’une triple casquette interroge. Les notions de monopole, d’intégrité, d’argent, de lobbying et de conflit d’intérêt interpellent. Je suis contre ce triple cumul. Visiblement les actuels conseillers départementaux aussi avec un taux de cumul très faible (voir lesaintlysien.com).
Exigeons un maire à 100% !
Personne ne peut dire que notre ville aille pour le mieux. Les dossiers en souffrance sont nombreux : social, santé, urbanisme, pollution, bâtiments vétustes, voiries, écoles, sécurité, commerçants, culture, animations, la liste est longue.
Une conclusion s’impose, Saint-lys n’a pas les moyens de s’offrir le luxe d’un maire à quart temps.
Prenez soin de vous-même et de vos proches.

Jean-Pierre Michas, conseiller municipal indépendant
Site lesaintlysien.com – Facebook lesaintlysien – Twitter @LeSaintlysien

Aller au contenu principal