
Expression libre
Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal de Saint-Lys. Cette disposition est prise en conformité avec la loi « Démocratie et proximité » du 22 février 2002 (Article L. 2121-27-1). Les textes qui sont publiés dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité des groupes politiques et élus signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la commune de Saint-Lys.
Groupe majoritaire Saint-Lys Ensemble
Mi-mandat : 3 ans de travail, d’engagement, d’adaptation dans un contexte inédit
Urgence climatique, contraintes budgétaires, politiques migratoires, crises sanitaires et sociales, conflits armés etc… Des défis au coeur de l’actualité, souvent imprévisibles et mouvants, dont les conséquences pèsent de plus en plus sur les épaules des collectivités territoriales, restreignant de fait les marges de manœuvre des équipes municipales. Et pourtant…
Et pourtant, travailler avec cette incertitude, en particulier dans un contexte de défiance de la chose publique, n’a jamais entamé l’envie d’avancer de vos élus à Saint-Lys, ni diminuer leur énergie pour préparer demain pour notre ville. Votre équipe municipale garde le cap, écoute ses concitoyens, développe ses projets, accélère et fait déjà vivre la ville de demain.
3 ans de mandat pourtant marqués par une crise sanitaire de 2 ans sans précédent, où malgré l’urgence sanitaire et économique, malgré les nouvelles charges imposées par l’état pour notre commune (CPAR), les projets détaillés dans notre programme arrivent dans leur phase de réalisation très concrètes. La volonté d’avancer de la part du groupe majoritaire pour chaque concitoyen est intacte. Les errements pathétiques et les attitudes ubuesques des groupes minoritaires n’y changeront rien.
Déplacements doux (routes de Saint-Clar et de Lamasquère), sécurité (vidéoprotection), cadre de vie (ancien café de France, nouveau PLU, rénovation centre-bourg), santé (MSP), écoles (végétalisation / rénovations énergétiques) etc… Quelques-uns des nombreux domaines au coeur de vos préoccupations qui bougent et vont voir le jour ces prochains mois pour un quotidien amélioré pour tous.
3 ans de mandat et un engagement, une énergie au service de tous pour préparer cette nouvelle rentrée et les défis à venir. Vos élus sont à votre écoute, que ce soit au travers des groupes de participation citoyenne ou en prise de contact directe. N’hésitez pas à faire entendre votre voix, vos questions, vos propositions. Pour une démocratie vivante. Bonne rentrée à tous !
Les élus du groupe Saint-Lys Ensemble. Internet : http://www.saint-lys-ensemble.com/
Imagine Saint-Lys
Les errements de la maison de santé
Après des mois d’errance de l’équipe majoritaire, sans projet concret et réalisable pour l’implantation d’une maison de santé, des médecins ont décidé d’acquérir, à titre privé, un bien immobilier pour installer leurs consultations et la maison de santé pluridisciplinaire (MSP). Nous remercions les professionnels de santé médicaux et paramédicaux qui unissent leurs efforts pour fournir des soins de qualité à tous. Ils trouvent ainsi des solutions au manque de soutien de la municipalité.
D’autres communes voisines ont avancé, comme Sainte-Foy-de-Peyrolières, qui va ouvrir une MSP. Rappelons que le projet de la MSP saint-lysienne était prêt dès 2016 et que beaucoup de temps a été perdu par l’inaction de M. le maire, Serge Deuilhé.
Merci le Muretain Agglo pour la piscine
Le 13 juillet a été inauguré la réouverture de la piscine de Saint-Lys, avec un bassin rénové et des jeux d’eau fort appréciés par la jeunesse. Ces travaux, de plusieurs centaines de milliers d’euros, ont été financés par le Muretain Agglo. André Mandement, président de l’agglo, et JC Garaud, élu responsable des piscines communautaires, avaient bien compris qu’on s’acheminait vers une fermeture définitive si d’importants travaux n’étaient pas engagés. Notre piscine avait une très importante fuite d’eau que nous avions rendue publique en 2021.
On pourra regretter que longtemps l’équipe majoritaire n’a pas eu une attitude bienveillante envers notre agglo, en voulant sortir notre commune du Muretain en octobre 2021. Nous voyons aujourd’hui des investissements utiles pour les Saint-Lysiens ont été faits par A. Mandement.
Notre groupe Imagine St-Lys, partie prenante de la commission piscine du Muretain Agglo, restera vigilant sur l’avenir de notre piscine Aquabella.
Bonne rentrée à tous !
Vos élus d’Imagine St-Lys : N. Rey-Bèthbéder, N. Dédébat, T. Andrau, P. Valière et A. Sarrat.
Blog: http://canarddelayguebelle.over-blog.com Facebook : https://www.facebook.com/imaginesaintlys
e-mail : imaginesaintlys@gmail.com
Saint-Lys en vie
Nous sommes à mi-mandat municipal.
Beaucoup de communes font un bilan.
Qu’en est-il à Saint-Lys ? Où en est la voirie ? Le PLU en révision sans aboutissement depuis 2015 ? Les grands projets ? La maison de santé municipale ouverte à tous les médecins de Saint-Lys et aux nouveaux praticiens ? La sécurité sous la halle et ailleurs ? L’écoute réelle des concitoyens (commerçants, associations, usagers) au-delà de commissions vides d’habitants ?
Doit-on attendre les nouvelles élections pour une ébauche d’action au-delà de belles paroles ?
Le maire travaille, nous dit-on, heureusement : la politique, c’est son nouveau métier.
Ne nous inquiétons pas, tout va bien : c’est vrai, le CPAR arrive.
Nous espérons malgré cela que vous avez passé un bel été, nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne rentrée !
Vos élus Saint-Lys en vie : Laurent Pomery, Annie Le Pape, Thierry Bertrand.
Facebook : https://www.facebook.com/saintlysenvie
Jean-Pierre Michas
Aucun article n’a été reçu par
la rédaction du journal communal.
Jean pierre Michas, Conseiller municipal
www.lesaintlysien.com – https://www.facebook.com/lesaintlysien – https://twitter.com/LeSaintlysien