Commune de Saint-Lys
Accueil » Ville » Vie municipale » Expression libre

Expression libre

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal de Saint-Lys. Cette disposition est prise en conformité avec la loi “Démocratie et proximité” du 22 février 2002 (Article L. 2121-27-1). Les textes publiés dans cette page n’engagent que leurs auteurs.

Groupe majoritaire : Saint-Lys ensemble

Plus que jamais, l’importance du dialogue citoyen

L’actualité nationale nous le rappelle avec urgence tous les jours, le besoin de dialogue n’a jamais été aussi grand dans notre pays. Alors que divers mouvements sociaux secouent notre société et fragilisent nos institutions, il est impératif de faire preuve d’unité, d’écoute et de partage.
Mais cela ne suffira pas. Chacun devra être acteur au quotidien de son avenir et par ce biais agir sur les contours de la société au sein de laquelle nous souhaitons tous nous épanouir.
L’agitation actuelle que vit notre pays peut refléter les limites d’un schéma vertical ou trop de décisions semblent être prises sans réelle concertation avec les citoyens. Des décisions parfois déconnectées des réels besoin de la population. Souvent incomprises, par manque d’explications, elles créent une rupture, comme celle que nous vivons actuellement.
A nous tous, de rendre la citoyenneté bien vivante, de proposer des solutions nouvelles dans une démarche positive de co-construction. Pour que cette citoyenneté ne reste pas qu’un vain mot mais bien une réalité.
A Saint-Lys, localement, les espaces d’échanges continuent de se développer. Pas assez peut-être, mais ils existent ! Et le groupe majoritaire SAINT LYS ENSEMBLE continuera d’associer tous les citoyens à chaque décision importante pour notre ville. Des réunions participatives sont régulièrement organisées et des groupes de travail sont ouverts à tous. A chacun de s’emparer de ces espaces de paroles et de co-construction. Vos élus municipaux, élus de proximité, restent plus que jamais à votre service, pour défendre avec force l’intérêt général et pour améliorer le quotidien de chacun.
N’hésitez pas à échanger avec nous, à nous contacter, à débattre avec vos élus. Une critique constructive, dans un dialogue citoyen est toujours nécessaire, car du dialogue seul naissent les solutions. Vos élus travaillent pour vous, pour améliorer nos routes, nos écoles, nos salles de sport, nos espaces associatifs, notre sécurité, notre « vivre-ensemble » en un mot notre cadre de vie. Vous le savez les projets avancent et ils continueront d’avancer mais toujours avec vous. Suivez l’actualité des groupes citoyens qui se construisent autour des différents projets de notre ville et saisissez la parole qui vous est donnée pour préparer le Saint-Lys des années 2020.

Retrouvez-nous sur www.saint-lys-ensemble.fr . Rejoignez-nous, travaillons ensemble.
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2019.

Alternative pour Saint-Lys

Texte non transmis.

Catherine RENAUX, Patrick LASSEUBE, Michèle STEFANI, Nicolas REY BETHBEDER et Josiane LOUMES
Internet : http://alternativepoursaintlys.fr et http://canarddelayguebelle.over-blog.com
Sur Facebook : https://www.facebook.com/canarddelayguebelle

Saint-Lys pour vous, avant tout

2019 A votre santé !

… Rappelez-vous en 2016 ils sont partis à l’assaut, et ils sont restés là-haut perchés. Plus soucieux d’augmenter leurs indemnités (+3000 €) et de diminuer leur soutien à la vie associative (- 1800 €) au prétexte du CLDVA (ou Comment Limiter les Dépenses de la Vie Associative) outil façonné à leur façon car détourné de ses fondements. C’est ainsi ! La démocratie des urnes avec moins de 19% des inscrits, les a désignés. Et ce, lors d’une élection très particulière en surfant sur une information mensongère « d’une commune en faillite » qui terminera son exercice 2016 avec plus de 3 millions de trésorerie.
Le mouvement des « gilets jaunes » en témoigne, la démocratie doit s’exercer en tout moment et sous toutes ses formes. Elle ne doit pas être confisquée par ceux qui croient qu’ils ont été désignés pour exercer souverainement jusqu’à la prochaine échéance électorale.
La démocratie peut s’exercer autrement. Ce n’est pas en multipliant les consultations avec peu de publicité que l’on est démocrate. Les élu(e)s doivent accepter de se confronter à l’expression du mécontentement des administré(e)s, même si « ce n’est pas le lieu, ni le moment » comme ils disent. Et supprimer l’ouverture des services administratifs, le samedi matin sans prendre en compte ceux qui travaillent en semaine c’est méconnaître les besoins des administré(e)s.
Regardons autour de nous. Oui, nous sommes nombreuses et nombreux à connaître des personnes qui ont du mal à boucler leur fin de mois, comme celles et ceux qui ont du mal à trouver un médecin à proximité et qui tardent à se soigner car il faut se déplacer plus loin.
Alors nous osons dire pour 2019 « à votre SANTE » même si « ce n’est pas une compétence communale » comme le répète le maire. Et pourtant ! Prendre soin de ses administré(e)s est une façon de s’intéresser à chacun(e)..
Pour 2019 nous souhaitons que Saint-Lys rayonne à nouveau. Oui à la vie associative et au soutien des bénévoles. Oui à la dynamique de la ville pour prendre en compte chaque génération, les équipements sportifs nécessaires, le développement durable, l’économie locale.
Nous vous souhaitons une année 2019 en PLEINE SANTE et aussi du BONHEUR, de la JOIE, de l’AMITIE, de l’AMOUR et de l’ARGENT et demain souhaitons vivre Saint-Lys autrement.

Jacqueline POL, Thierry ANDRAU, Jacques TENE

Skip to content