Commune de Saint-Lys
Accueil » Ville » Vie municipale » Expression libre

Expression libre

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal de Saint-Lys. Cette disposition est prise en conformité avec la loi “Démocratie et proximité” du 22 février 2002 (Article L. 2121-27-1). Les textes qui sont publiés dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité des groupes politiques et élus signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la commune de Saint-Lys.

Groupe majoritaire Saint-Lys Ensemble

De l’ombre à la lumière

Comme nous l’écrivions récemment, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux face à un florilège d’informations. Vos nombreuses sollicitations nous amènent à apporter ici quelques éclairages.

Nous avons été interrogés sur la possibilité d’organiser un référendum afin de statuer sur l’accueil d’un CPAR à Saint-Lys. Ce projet est porté par la société ADOMA, mandatée par l’Etat dans le cadre d’une politique nationale.

Conformément à la législation en vigueur, un référendum ne peut être organisé que pour « tout projet d’acte relevant des attributions qu’il exerce au nom de la collectivité, à l’exception des projets d’acte individuel ». Cela signifie donc que seul l’Etat est compétent pour organiser cette consultation. Il n’en reste pas moins que ses impacts concernent notre territoire local. Pour cette raison nous sommes mobilisés depuis plus d’un an sur ce dossier.

D’autre part, un pacte financier et fiscal a été voté au Conseil communautaire du Muretain Agglo le 21 novembre 2022. Ce vote entraîne une hausse du taux intercommunal de la taxe foncière de 22,5%. A Saint-Lys, ce taux passera de 4,40% à 5,39%. Cette décision collégiale a été votée à la majorité par les communes membres. Elle permet à l’Agglo de continuer à rendre les services qu’elle porte mais également à développer un vrai projet de territoire.

La fin d’année 2022 est empreinte de fortes inquiétudes du fait de la crise énergétique et des impacts financiers sur la gestion du budget. Si des répercussions sont inévitables sur les coûts, nous veillerons à limiter au maximum leur impact sur les Saint-Lysiens. Dans cette période, des décisions prudentes présideront nos orientations budgétaires.

Mais la commune se porte bien financièrement. Rappelez-vous les affiches jaunes en 2014 annonçant une commune en faillite. 8 ans plus tard, après plus de 10 millions d’investissement, ses finances sont toujours saines. Elles nous permettent d’envisager avec prudence de nouveaux investissements pour 2023.

Nous, élus de la majorité, restons mobilisés pour assurer le maintien d’un service public de qualité et plus que jamais accompagner toutes les instances (associatives, participatives, CCAS) qui œuvrent au quotidien pour renforcer le bien vivre ensemble.

Les élus du groupe Saint-Lys Ensemble. Internet : http://www.saint-lys-ensemble.com/

Imagine Saint-Lys

Les impôts vont augmenter.

Le Muretain Agglo vit des heures compliquées par manque de finances. L’attitude négative de l’équipe majoritaire n’y est pas étrangère, notamment en instituant un climat de trouble suite à sa volonté de s’en retirer. L’agglo n’a d’autres choix que d’augmenter sa taxe foncière (TF) de 22,5%. Concrètement, un propriétaire d’une maison, qui paye 800 euros de TF, en payera 1000 en 2023. Augmenteront également les tarifs de cantine, d’ALAÉ et de piscine.  L’équipe majoritaire devrait augmenter les impôts communaux dans les années qui viennent.

St-Lys va se trouver en mauvaise posture.
D’autant plus que la majorité a explosé le budget avec 350 000 euros supplémentaires de dépenses de personnel en 2022, alors que nous n’en avons plus les moyens. Ces dépenses vont croître encore en 2023. Notre maire, peu sensible à la transition énergétique, n’a pas fait isoler nos bâtiments communaux ou poser des panneaux solaires pour amortir le choc de l’emballement des prix de l’énergie. Les conséquences de cette politique à la petite semaine feront que St-Lys ne pourra plus investir. Comment faire alors la rénovation du centre ville ? Les pistes cyclables et trottoirs promis ? La maison de santé ?

Toujours le PLU
Notre maire s’empresse de vouloir faire passer une modification simplifiée du Plan d’Occupation des Sols, qui définit pourtant l’urbanisme à venir. La manœuvre est de vouloir étouffer la parole des nombreux St-Lysiens lésés.

Nos vœux pour 2023
Après un 2022 difficile pour St-Lys, la nouvelle année sera cruciale pour notre bastide. Nous souhaitons donc à tous les St-Lysien·ne·s une bonne et heureuse année 2023. Nous profitons aussi de l’occasion pour remercier les personnels municipaux qui ont donné beaucoup d’eux-mêmes.

Vos élus d’Imagine St-Lys : Nicolas Rey-Bèthbéder, Nicole Dédébat, Thierry Andrau, Pascal Valière et Annabelle Sarrat.
Blog: Canard de l’Ayguebelle. Facebook: Imagine Saint-Lys. Mail: imaginesaintlys@gmail.com

Saint-Lys en vie

La nouvelle année est là.

Saint-Lys pourrait être rieur, mais l’implantation du CPAR (Centre de Préparation Au Départ) arrive à grande vitesse sur notre village.
Le Maire est favorable, malgré ses banderoles, à un CPAR plus réduit (80 personnes au lieu de 120, la belle affaire !). Nous sommes contre son arrivée à Saint-Lys car ce centre est totalement inadapté à notre commune.

Par ailleurs, le pacte financier et fiscal du Muretain agglo (le Maire en est un Vice-Président et a été notablement absent lors son vote) a été adopté.
Pourtant ce pacte va nous impacter par une augmentation très significatives des taxes foncières à Saint-Lys.
Pendant ce temps, les frais de fonctionnement de notre commune s’alourdissent, pénalisant nos possibilités d’investissement, essentielles pour le Saint-Lys de demain.

La population de notre territoire n’est pas écoutée, ses forces vives laissées de côté : une démocratie de façade ne suffit plus.

Même si le Maire tente de museler la minorité, nous restons et resterons actifs à vos côtés.

Venez nombreux lors des conseils municipaux et vous verrez !!!…

Le faisant, nous présentons tous nos vœux à chacune et chacun de paix, de joie et de santé pour cette nouvelle année 2023.

Vos élus de Saint-Lys en Vie Annie Le Pape, Thierry Bertrand, Laurent Pomery.

Jean-Pierre Michas

Aucun article n’a été reçu par
la rédaction du journal communal.

 

Jean Pierre Michas, conseiller municipal indépendant
Site lesaintlysien.com – Facebook lesaintlysien – Twitter @LeSaintlysien

Aller au contenu principal