Commune de Saint-Lys
Accueil » Ville » Vie municipale » Expression libre

Expression libre

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal de Saint-Lys. Cette disposition est prise en conformité avec la loi “Démocratie et proximité” du 22 février 2002 (Article L. 2121-27-1). Les textes publiés dans cette page n’engagent que leurs auteurs.

Groupe majoritaire : Saint-Lys ensemble

C’est solidaire et ensemble que nous progresserons

En juin dernier, vous nous avez à nouveau accordé votre confiance. C’est avec énergie, rigueur et transparence que nous poursuivons donc les engagements que nous avons pris, les projets que nous avons, avec vous, initiés.
Le contexte actuel nous oblige à nous adapter chaque jour aux contraintes et aux directives changeantes. C’est ce que nous faisons, résolument, dans la concertation quand c’est possible et dans le respect des consignes de l’état. Certains élus des groupes minoritaires s’obstinent à rester spectateurs et à critiquer chaque direction prise, allant même jusqu’à reprocher au maire de respecter la loi. Tant pis. Nous poursuivons sans eux notre projet avec la volonté de permettre au plus grand nombre de participer à la construction du Saint-Lys de demain.
Des temps de rencontre et de partage ont pu se dérouler en assurant au mieux des conditions adaptées à la situation sanitaire : le forum des associations, le cinéma de plein air. Saint-Lys s’adapte en assurant la sécurité de tous.
L’Escalys s’anime à son rythme, celui de la concertation, celui de l’appropriation par ses usagers. Que vous soyez association ou simple citoyen vous serez invités demain, à écrire l’agenda de la vie sociale et culturelle de la commune. Des comités citoyens seront mis en place. Ces instances de débat, d’expression, mais aussi de proposition, offrent la possibilité de prendre part aux décisions qui concernent son quartier, sa commune, d’élaborer des projets d’intérêt collectif, d’intervenir dans le choix des aménagements sociaux, culturels, sportifs, liés à la sécurité… chacun pourra s’y inscrire selon ses centres d’intérêt.
Plus que jamais, c’est solidaires et ensemble que nous progresserons dans ce contexte si particulier.

Groupe majoritaire
Internet : http://www.saint-lys-ensemble.com/

Imagine Saint-Lys

Des fêtes manquées.

Alors que Saint-Lys a eu des cas de coronavirus fin août, M. Serge Deuilhé a permis l’installation d’une fête foraine qui n’avait plus lieu d’être.
Être maire demande un certain courage et il en fallait quelque peu pour faire face au lobby des forains.
Depuis des années, notre fête ne remplit plus sa fonction sociale de rencontres. Elle est devenue un événement de plus en plus mercantile.
Dans le contexte de 2020, l’annulation pure et simple était la possibilité de tout remettre à plat en associant tous les partenaires.
M. le maire a décidé de ne pas faire de feux d’artifices, ni de buvette, ni de bal mais a cédé à la préfecture et aux forains qui n’avaient guère de limites. Certains forains proposaient à manger, à boire, mettaient des affiches parlant d’une fête qui officiellement n’existait pas.
Les trop nombreux manèges se sont entassés dans la bastide rendant parfois la circulation à pied malaisée. Cela n’a été guère propice au maintien des gestes barrières dans le contexte du Covid-19.
Beaucoup de commerçants sédentaires, qui ont déjà souffert du confinement, ont connu une baisse notable de l’activité. D’autres communes de la région ont annulé : Villefranche-de-Lauragais et Foix par exemple.
Nous remercions les nombreux Saint-Lysien.ne.s, responsables et prudents, qui n’ont pas été à cette fête manquée.

Terrain abîmé
Des gens du voyage se sont installés sur le terrain de rugby début août. Comme ce terrain est en travaux, la municipalité a proposé celui du foot où ils sont restés jusqu’au 23 août. Il aurait été plus judicieux de proposer un terrain communal sur la route de Toulouse pour éviter que ces pelouses ne soient abîmées.

Vos élus du groupe Imagine Saint-Lys : Nicolas Rey-Bèthbéder, Nicole Dédébat, Jean-Jacques Magnaval, Armelle Fernandez et Thierry Andrau.
Blog: http://canarddelayguebelle.over-blog.com Facebook : https://www.facebook.com/imaginesaintlys e-mail : imaginesaintlys@gmail.com

Saint-Lys en vie

Aucun article n’a été reçu par la rédaction du journal communal.

Aller au contenu principal