Commune de Saint-Lys
Accueil » Ville » Vie municipale » Expression libre

Expression libre

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal de Saint-Lys. Cette disposition est prise en conformité avec la loi « Démocratie et proximité » du 22 février 2002 (Article L. 2121-27-1). Les textes qui sont publiés dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité des groupes politiques et élus signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la commune de Saint-Lys.

Groupe majoritaire Saint-Lys Ensemble

Saint Lys, une ville en pleine évolution

Cette fin d’année verra l’inauguration de la rénovation du COSEC puis celle du Musée qui viennent après celle des tribunes du rugby mises à l’honneur le 4 mai 2024. La réalisation de la piste cyclable route de Lamasquère est en cours et celle de la route de St Clar se profile pour 2025.
Même s’il reste quelques difficultés à lever, nous restons mobilisés pour réaliser ces projets qui offrent une vraie plus-value et une vraie sécurité pour tous. La création de la MSP, fortement accompagnée par la municipalité, a favorisé l’installation de 5 nouveaux médecins. Leur dynamisme et leur implication devraient faire venir encore un médecin. Le CCAS, remarquable pour ses actions au quotidien, travaille également sur des initiatives nouvelles lors d’événements forts (octobre rose, la semaine bleue, la sécurité routière…) sans oublier sa présence auprès des personnes fragilisées par temps de canicule avec l’aide des bénévoles. La MJCCS avec le soutien de la mairie a animé le mois de juillet autour de la guinguette riche en animations et ouverture culturelle. Le pôle culturel avec le soutien d’associations a proposé de nombreuses activités autour des JO. La fête locale, organisée par le comité des fêtes et la mairie, tirera le rideau de cet été particulièrement joyeux et dynamique lors du traditionnel feu d’artifice.
Saint-Lys vit tous les jours au rythme de l’implication de ses nombreux bénévoles et nous gagnons ensemble le pari de la solidarité, du partage et du bien vivre ensemble. C’est ainsi que nous réaliserons nos projets pour le Saint Lys de demain, avec pragmatisme, cohérence et transparence.
Ensemble, poursuivons nos efforts avec envie et réalisme.

Les élus du groupe Saint-Lys Ensemble. Internet : www.saint-lys-ensemble.com/

Imagine Saint-Lys

Les réalisations concrètes tardent.

Depuis 2020, les Saint-Lysiens ont remarqué que peu de travaux, devant améliorer leur quotidien, sont faits :

Sur le marché supplémentaire du week-end, après un essai à l’Escalys qui n’est pas un lieu de commerce, a été abandonné.

Sur la vidéoprotection, les caméras achetées dès 2020 pour lutter contre les incivilités ne sont toujours pas mises en place.

Sur les réseaux électriques et de téléphones portables, les coupures électriques sont de plus en plus nombreuses.

Sur les trottoirs et pistes cyclables, les retards s’accumulent. La rue de la Bigorre n’est pas faite en entier. La passerelle piétons et vélos sur l’Ayguebelle, au niveau de la déviation, est enterrée comme l’a confirmé M. Serge Deuilhé au dernier conseil municipal. Promis pour 2020, le garage à vélos de la halle n’est toujours en place. Le REV 8, qui est la piste cyclable de Sainte-Foy à Plaisance, est au point mort. Le cheminement piétons et vélo de la route de Saint-Clar, du fait de manque d’engagement de M. le maire, ne se fera pas de sitôt.

Plus grave encore, une présentation du cheminement de la route de Lamasquère a été faite l’année dernière déjà. Certes les travaux ont commencé mais sans l’accord de tous les riverains. Le chantier, qui prend du retard, risque de se retrouver bloqué. Par manque de sérieux, le maire a lancé ce chantier essentiel en mentant aux Saint-Lysiens. Il savait très bien que le projet n’était pas finalisé et il n’a pas cherché à lever les dernières oppositions.

Derrière une communication huilée et lisse, l’exaspération monte à Saint-Lys car les gens demandent des choses pourtant simples : un centre ville préservé des incivilités et du vandalisme, se déplacer à pied ou à vélo sans se faire écraser. Or tout cela tarde encore.

Au travail, M. le maire !

Vos élus Imagine Saint-Lys : N. Rey-Bèthbéder, N. Dédébat, T. Andrau, P. Valière et A. Sarrat.
Blog : Canard de l’Ayguebelle. Facebook : Imagine Saint-Lys. Mail : imaginesaintlys@gmail.com

Saint-Lys en Vie

Une bonne rentrée à chacune et chacun de vous.

Nous profitons de cet instant pour espérer une commune active, à l’écoute de tous, non pas simplement parce que parfois la Lettre l’impose mais surtout car l’Esprit doit nous rassembler.
Avec nos forces vives, sensibles aux plus humbles, intransigeants vis-à-vis de ceux qui sèment le mauvais vent de l’insécurité, avec une vision d’avenir, au-delà de prises de position simplement de pure politique politicienne (‘’je soutiens aux élections générales celui-ci ou celle-là…’’), nous devons nous engager avec volonté et tolérance, persévérance et altérité, pour notre ville, où il pourrait faire mieux vivre, si simplement ceux qui nous dirigent localement pouvaient sortir d’un dogmatisme étroit et au-delà de simples écritures vivifier, ici et maintenant, nos valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité.
Par ailleurs, les groupes minoritaires du Conseil Municipal qui servent l’intérêt général sont mis à l’écart par beaucoup des membres de l’équipe majoritaire.
Nous respectons quant à nous chaque élu de notre commune quelle que soit son origine politique parce qu’il représente notre Saint-Lys.

Vos élus de Saint-Lys en Vie : Laurent Pomery, Annie Le Pape, Thierry Bertrand.
Facebook : https://www.facebook.com/saintlysenvie

Aller au contenu principal