La ville de SAINT-LYS compte plusieurs monuments érigés à la mémoire de victimes civiles et militaires des guerres du XXe siècle :
N°4. Stèle érigée « Avenue de la famille Lécharpe », à l’emplacement de la ferme éponyme (massacre du 12 juin 1944).
Le buste de Marianne à l’Hôtel-de-ville, dans la salle du Conseil municipal. Cette statue porte la date « 1870 ».
Ce conflit entre la France et l’Allemagne – cette dernière était alors en cours d’unification sous l’impulsion du chancelier BISMARCK – se déroula du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871. Elle fut suivie, dans la capitale française, par la période insurrectionnelle de la « Commune de Paris », du 18 mars au 28 mai 1871.
Les conséquences de ce conflit furent nombreuses …
… La défaite française, entérinée par le traité de Francfort signé le 10 mai 1871 entre les deux belligérants et considérée comme humiliante par le vaincu, entretint dans notre pays le sentiment de la « Revanche ». À cet égard, la guerre de 1870-1871 peut être considérée comme la matrice des deux guerres mondiales du XXe siècle en Europe.
Au titre des commémorations nationales, le président Emmanuel MACRON a prévu de célébrer, en 2020, le 150e anniversaire de la proclamation de la République par Léon GAMBETTA le 4 septembre 1870.
… notre commune comptait alors 1119 habitants, 358 ménages, 396 maisons. Ce recensement de la population saint-lysienne est le plus proche dans le temps du premier conflit mondial, avant que celui-ci n’éclate.
Une décennie plus tard, d’après le recensement de 1921, Saint-Lys ne comptait plus que 998 habitants….
Cette baisse démographique à l’époque de la Grande Guerre fut causée notamment par les pertes humaines… Lire la suite
Journée du patrimoine 2014, consacrée à la première guerre mondiale en raison du centenaire du déclenchement du conflit.
Cliquer sur l’image pour retrouver un extrait en vidéo de la journée du patrimoine du samedi 21 septembre.
Jean-Charles Facchini, directeur du pôle culturel, était le guide de la déambulation qui avait pour thème « la première guerre mondiale » à travers des saint-lysiens connus ou méconnus ..
Ce fut aussi l’occasion d’évoquer certains événements qui ont marqués la commune de Saint-Lys pendant cette période et d’en connaitre un peu plus sur des hommes plus ou moins illustres ou sur des bâtiments comme l’ancien hôpital militaire…(voir la brochure ci-dessous).
Voici quelques informations complémentaires pour ceux qui souhaiteraient en connaître d’avantage :
Les deux sites web cités ci-dessus sont des sites institutionnels. Leur consultation peut être complétée par celle du site associatif « Mémorial Gen Web » : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/, qui recense les monuments aux morts et lieux de sépulture des soldats morts pour la France (recensement encore en cours).
Pour de plus amples informations, voir : https://saint-lys.fr/lieu-dit-sebastopol/
Pour de plus amples informations, voir : https://saint-lys.fr/immeuble-sauveterre/
Pour de plus amples informations, voir : https://saint-lys.fr/madeleine-richou/
Pour de plus amples informations, voir : https://saint-lys.fr/lancien-immeuble-de-lepargne/
Pour de plus amples informations, voir : https://saint-lys.fr/sebastopol-et-gavachon/
Pour de plus amples informations, voir : https://saint-lys.fr/logement-prefabrique/
Pour de plus amples informations, voir : https://saint-lys.fr/la-maison-de-retraite-marechal-leclerc/
Pour de plus amples informations, voir : https://saint-lys.fr/histoire_Cimetiere-St-Lys-Inventaire-des-sepultures-de-guerre.pdf