Immeuble « Ancienne chapelle » situé au n° 1, rue François-Olive
Sous la Monarchie de Juillet, cet immeuble appartenait à Mademoiselle Anne CÉZÉRA. Par un acte notarié, cette dernière voulut en faire don à la paroisse de Saint-Lys.
Après s’y être opposé dans un premier temps, les pouvoirs publics autorisèrent cette donation par arrêté du 27 juillet 1848.
Cet immeuble appartenait toujours à la paroisse et faisait office de chapelle au début du XXe siècle, lorsque fut appliquée la loi de séparation des Églises et de l’État en date du 9 décembre 1905.
Le 14 décembre 1906, le Préfet prit un arrêté ordonnant la mise sous séquestre des biens ayant appartenu à la Fabrique de l’Église de Saint-Lys.
Le « Journal Officiel de la République Française », dans son numéro du 28 avril 1909, publia la « Liste des biens ayant appartenu aux établissements publics du culte, qui avaient leur siège dans le département de la Haute-Garonne », liste dans laquelle figurait l’immeuble dont il est ici question.
Par décret du 8 janvier 1910, le Président de la République attribua cet immeuble au Bureau de Bienfaisance de Saint-Lys, « ancêtre » du CCAS.
Le Bureau de Bienfaisance prit acte de cette attribution lors de la séance que tint sa Commission administrative le 10 décembre 1911.
Le Bureau de Bienfaisance – devenu Bureau d’Aide Sociale au début de l’année 1976, puis Centre Communal d’Action Sociale le 1er janvier 1986 – est resté propriétaire de cet immeuble depuis lors, jusqu’à nos jours.
Le bâtiment de l’ancienne chapelle vu depuis l’avenue François-Mitterrand.
La façade de l’ancienne chapelle donnant sur la rue François-Olive. À l’arrière plan à gauche, la médiathèque municipale.