Expression libre
Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal de Saint-Lys. Cette disposition est prise en conformité avec la loi « Démocratie et proximité » du 22 février 2002 (Article L. 2121-27-1). Les textes qui sont publiés dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité des groupes politiques et élus signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la commune de Saint-Lys.
Groupe majoritaire Saint-Lys Ensemble
Comment financer nos projets demain ?
Nous commençons à voir les effets de la réforme de la fiscalité en France et les perspectives montrent que les choix opérés ne vont pas dans le bon sens.
Comme défendu par le président de l’AMF, « les collectivités territoriales, ne sont pas le problème des comptes publics. Les finances locales sont obligatoirement à l’équilibre car les collectivités respectent la « règle d’or » : elles ne peuvent pas voter de budget en déficit. La dette des collectivités est stable depuis 30 ans et elle ne finance que de l’investissement. »
Sous couvert de baisser les impôts avec la suppression de la taxe d’habitation et la réforme des diverses sources de financement des collectivités, le financement des politiques publiques est désormais dépendant de l’activité et la croissance économique. C’est une erreur. En effet, si l’activité s’effondre, le financement qui va avec aussi. C’est exactement la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.
Les départements sont les premiers touchés. Ils voient leurs ressources fondre car liées à la TVA que reverse l’Etat, sans distinguer si c’est un département en croissance ou non, et les taxes sur les transactions immobilières. Sans croissance économique avec un marché immobilier qui s’effondre, chacun imagine la suite. Répercussions sur notre commune : baisse des subventions et des aides.
Nous sommes dans une période de crise. Ensemble, il va falloir l’affronter.
Nos dépenses de fonctionnement ont été maîtrisées en 2024 malgré la revalorisation des traitements des fonctionnaires décidées par l’Etat et l’augmentation du coût de l’énergie et des achats courants. Nombre de nos dépenses résultent d’obligations nouvelles que l’Etat a mis à la charge des collectivités ces dernières années, (Concernant l’environnement, la petite enfance, ou de façon plus insidieuse la sécurité…) Toutefois, nos dépenses d’investissement permettent d’équiper notre commune et sont indispensables à son développement.
La responsabilité des élus que nous sommes est de défendre le service public, avec volonté et détermination. Dans les décisions que nous prenons, nous devons penser à demain, prendre de la hauteur et préserver l’intérêt général.
Très bonnes fêtes de fin d’année et bon début d’année 2025 en attendant de nous retrouver pour les vœux le 18 janvier.
Les élus du groupe Saint-Lys Ensemble. Internet : www.saint-lys-ensemble.com/
Imagine Saint-Lys
En 2025, que Saint-Lys avance enfin !
L’équipe du maire connaît à nouveau quelques failles à l’image du pays. Ceci n’est pas rassurant. Pourquoi ces états d’âme dans le camp du maire ? Tout simplement beaucoup de dossiers n’avancent pas.
L’exemple de l’accessibilité est parlant. Depuis la loi de 2005, tous les espaces publics, les bâtiments et services doivent être accessibles. Or, il suffit d’aller dans le centre ville pour voir que les trottoirs sont hors la loi. Pour y remédier il est existe une commission d’accessibilité à la mairie. La dernière s’est tenue en mars 2022 et depuis rien alors que les trottoirs continuent de se dégrader. Aucun budget n’est mobilisé pour y remédier. Faut-il à Saint-Lys n’être ni personne handicapée, ni âgée, ni accidentée, ni parent avec des poussettes, pour déambuler sans risque dans nos rues ?
En plus, la rue principale est plongée dans le noir dès 18h car le maire se montre incapable de réparer le réseau d’éclairage public.
D’autres chantiers n’avancent guère, le projet de réhabilitation du grand café de France, payé un demi million d’euros ne trouve toujours pas un projet viable.
Ainsi, nombre d’édifices communaux, qui ne sont pas entretenus, se détériorent au Moulin de la Jalousie, les Glycines et bien d’autres encore.
Même l’Escalys, inauguré en grande pompe en 2020, a une sale mine. Sera-ce aux Saint-Lysiens de payer in fine l’addition salée des errements du maire ?
Nous ne l’espérons pas. Notre groupe d’opposition travaille pour imaginer un autre Saint-Lys. Nous sommes les seuls qui allons à toutes les commissions et qui faisons des comptes-rendus systématiques que vous regardez nombreux sur notre site du Canard de l’Ayguebelle.
En 2025 nous serons à vos côtés pour qu’enfin Saint-Lys avance. Ne désespérez pas et profitez des fêtes de fin d’année !
Vos élus Imagine Saint-Lys : N. Rey-Bèthbéder, N. Dédébat, T. Andrau, P. Valière et A. Sarrat.
Blog : Canard de l’Ayguebelle. Facebook : Imagine Saint-Lys. Mail : imaginesaintlys@gmail.com
Saint-Lys en Vie
Assainir nos dépenses aujourd’hui pour mieux investir demain.
Nous souhaitons d’abord à chaque Saint-Lysienne et Saint-Lysien une bonne et heureuse année 2025 de joie et d’harmonie. Nous avons une pensée particulière pour tous ceux qui souffrent tant dans le domaine de la santé, de l’affect que du pouvoir d’achat dans un monde en mutation rapide, bien souvent instable et trop égocentré.
Notre pays est en grande difficulté financière, très endetté. Nous espérons que notre commune saura prendre d’énergiques décisions afin d’alléger son budget de fonctionnement, dès lors que de nombreuses compétences communales ont été transférées au Muretain agglo. Ainsi, les nécessaires investissements d’avenir seront préservés voire développés afin qu’il fasse mieux vivre demain dans notre ville.
Non au gaspillage dispendieux! Oui à une vision d’avenir construite au bénéfice de tous, loin de toute politique politicienne!
Nous préférons par ailleurs une certaine concision plutôt que des polémiques stériles.
Nous resterons ouverts à tous, sensibles à la diversité démocratique.
Vos élus de Saint-Lys en Vie : Laurent Pomery, Annie Le Pape, Thierry Bertrand.
Facebook : https://www.facebook.com/saintlysenvie