Commune de Saint-Lys
Accueil » Ville » Vie municipale » Expression libre

Expression libre

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal de Saint-Lys. Cette disposition est prise en conformité avec la loi « Démocratie et proximité » du 22 février 2002 (Article L. 2121-27-1). Les textes qui sont publiés dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité des groupes politiques et élus signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la commune de Saint-Lys.

Groupe majoritaire Saint-Lys Ensemble

Liberté, Egalité, Fraternité…

3 petits mots qui ne doivent pas être seulement gravés sur le fronton de nos mairies. 3 mots que l’on se doit de répéter à l’heure des grands choix que chacun est amené à faire pour notre pays.

Liberté. Pour ne jamais cesser de chérir la liberté d’expression et préserver la pluralité de pensée, de choix de vie dans une démocratie vivante et ouverte. Liberté d’entreprendre, d’innover, d’imaginer. Rien de grand ne peut se faire sans la liberté.

Egalité. Egalité de tous et toutes dans les droits comme les devoirs. Egalité des chances quels que soient son sexe, son origine, son âge, son orientation sexuelle, ses opinions, ses croyances. Egalité d’accès à une éducation laïque et à une médecine de proximité, à des recrutements sans discrimination, à un logement digne pour tous.

Fraternité. Unis par un avenir commun sur notre planète en danger, la fraternité doit l’emporter sur le repli sur soi, le communautarisme, l’individualisme… Fraternité pour relever ensemble le défi écologique et construire un avenir loin des peurs et du rejet de l’autre. Fraternité pour reconstruire une société bien souvent trop fracturée.

Liberté, égalité, fraternité. 3 petits mots pour un choix important.

Les élus du groupe Saint-Lys Ensemble. Internet : www.saint-lys-ensemble.com/

Imagine Saint-Lys

Redonner la parole aux Saint-Lysiens

Jaurès disait qu’un bon élu c’est celui qui rend compte de son action. Nous essayons de suivre cette ligne de conduite en rendant compte de tous les conseils municipaux et d’agglomération sur notre site « Le Canard de l’Ayguebelle ». Nous sommes les seuls à le faire. Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter notre site et à nous contacter pour faire part de vos problèmes.
En effet les trottoirs dégradés, les incivilités, les décharges sauvages que vous faites remonter à la mairie ne sont pas toujours traités comme il faut. Naturellement, nous posons ces questions restées sans réponse au conseil municipal. Lors d’un des derniers conseils, une question sur une panne de l’éclairage public a été traitée avec mépris par l’équipe majoritaire. Cela n’est pas acceptable. La mairie doit vous répondre.
Nous demandons donc que M. le maire rétablisse les questions directes du public au conseil municipal, qui existaient depuis 2007, et qu’il a interdit.
Nous voulons aussi le retour des réunions de quartier, qui permettaient de régler les problèmes de votre rue, et qu’il a aussi supprimé.
Nous avions prévu dans notre programme de moderniser le site internet de la mairie, peu pratique, afin que vous déclariez rapidement vos griefs. Nous voulions faire une appli pour portables du site de la mairie pour être encore plus réactif. Rien de tout ça n’existe. Quand une réponse est faite, elle vient souvent trop tard.
Nous réclamons davantage de réunions publiques, comme celles sur les cheminements des routes de Lamasquère et St-Clar, que nous demandions depuis 2020, et que la municipalité a finalement organisé. Le succès de ces moments de démocratiques montre que d’autres réunions doivent être faites sur l’eau, la sécurité, les transports publics, ou encore le PLU.

Vos élus Imagine Saint-Lys : N. Rey-Bèthbéder, N. Dédébat, T. Andrau, P. Valière et A. Sarrat.
Blog : Canard de l’Ayguebelle. Facebook : Imagine Saint-Lys. Mail : imaginesaintlys@gmail.com

Saint-Lys en Vie

Conseil municipal et démocratie !

Comment se passe un conseil municipal, normalement lieu de démocratie. (1)
Ici, à Saint-Lys, le maire et son équipe décident unitéralement de l’ordre du jour. Les délibérations sont presque toujours techniques. Quand la discussion s’avère nécessaire, elle est rythmée au seul bon vouloir du maire. Ce dernier répond alors très fréquemment à nos interventions orales depuis quatre ans par trois ficelles usées :
« vous tirez le conseil municipal vers le bas.»
« c’est complexe, nous vous répondrons ultérieurement », ultérieurement se transformant toujours en jamais.
« hors sujet, passons au point suivant.»
En fin de conseil, les membres des équipes minoritaires peuvent poser deux questions. Pour cela, ils doivent envoyer ces questions quarante-huit heures ( hors jours fériés ) avant la date du conseil municipal. Le maire et les siens ont le temps de préparer la réponse. Le jour du conseil, une fois leur réponse donnée, l’ouverture d’un éventuel échange est à la discrétion du maire : elle est donc fermée.
A Saint-Lys, après le conseil municipal le maire ne donne jamais la parole au public présent contrairement à la tradition.
Notre conseil municipal est donc verrouillé, étouffé alors qu’il pourrait être riche d’apport divers pour l’intérêt de notre ville et de sa population.
(1) Démocratie = Gouvernement par le Peuple

Vos élus de Saint-Lys en Vie : Laurent Pomery, Annie Le Pape, Thierry Bertrand.
Facebook : https://www.facebook.com/saintlysenvie

Aller au contenu principal