Commune de Saint-Lys
Accueil » Ville » Vie municipale » Expression libre

Expression libre

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal de Saint-Lys. Cette disposition est prise en conformité avec la loi « Démocratie et proximité » du 22 février 2002 (Article L. 2121-27-1). Les textes qui sont publiés dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité des groupes politiques et élus signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la commune de Saint-Lys.

Groupe majoritaire Saint-Lys Ensemble

Un cap clair pour un avenir durable
Sécurité, renaturation, mobilité : des actes concrets face aux discours

Le budget que nous avons présenté trace la feuille de route de notre action municipale, avec des priorités fortes : l’amélioration du cadre de vie, la sécurité, la transition écologique.
Il a été rejeté par l’ensemble des oppositions… Au regard des bénéfices concrets de projets pensés pour les habitants et en particulier pour nos jeunes, il est regrettable que certains préfèrent les postures à l’intérêt général.
Parmi ces projets, la renaturation des cours d’école illustre parfaitement notre vision : créer des espaces plus frais et ombragés, plus ludiques, plus respectueux de la biodiversité, où l’enfant est au coeur des attentions. Cette démarche, à la croisée des enjeux éducatifs, sociaux et climatiques, répond aux attentes de nombreux parents, enseignants et animateurs.
Sur le terrain des mobilités : la route de Lamasquère est en passe d’être finalisée, et nous allons démarrer la route de Saint-Clar. Comme pour les routes de Toulouse, Famille Lécharpe, Languedoc, notre objectif est clair : apaiser la circulation, sécuriser les déplacements, notamment pour les plus jeunes, et favoriser les mobilités douces.
Dans leur très grande majorité, les riverains accueillent ces aménagements avec compréhension, même lorsque des ajustements fonciers sont nécessaires. Il faut le rappeler : ces projets sécurisent leurs accès, embellissent l’espace public et libèrent d’un entretien parfois contraignant.
Or, pendant que nous agissons, certains s’agitent. Des contre-vérités circulent sur les réseaux sociaux, véhiculées — Et c’est plus grave — par des élus (anciens et actuels). Ces critiques alimentent la confusion et desservent le débat démocratique.
Nous tenons à le dire clairement : les concertations sont bien réelles, les procédures sont rigoureuses et les décisions sont légitimes.
Depuis que nous sommes élus, nous restons disponibles, en toute transparence, pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer sur les projets et poser des questions. Nous ne laisserons pas le champ libre à la désinformation.
Notre responsabilité est d’agir. C’est ce que nous faisons. Et nous continuerons à le faire, pour un avenir durable, pour la sécurité de tous, pour une commune plus agréable à vivre et pour tous les Saint-Lysien(ne)s.

Les élus du groupe Saint-Lys Ensemble. Internet : www.saint-lys-ensemble.com/

Imagine Saint-Lys

Un budget bancal

 

Le 31 mars, le budget municipal de Saint-Lys a été adopté de justesse, avec 15 voix pour et 14 contre. Ce passage à l’arrachée n’a été possible que grâce à la procuration de Patrice Larrieu, un conseiller ayant quitté la commune pour s’installer en région parisienne. Cette situation pathétique illustre la fragilité de la majorité municipale et l’absence de consensus sur la gestion de notre ville.

Imagine Saint-Lys a voté contre ce budget, et pour cause : il repose sur un emprunt de plus de 800 000 euros. Cette dette supplémentaire servira principalement à la construction d’un trottoir le long de la route de Saint-Clar. Or, ce projet de cheminement doux aurait dû bénéficier d’un financement du Muretain Agglo. Pourquoi le maire, Serge Deuilhé, n’a-t-il pas su obtenir ces subventions ? Son manque d’anticipation pèse lourdement sur les finances de la commune.

Par ailleurs, sa gestion du patrimoine immobilier est tout aussi défaillante. L’ancienne caserne des pompiers et plusieurs maisons du centre-ville sont laissées à l’abandon. Pourquoi ne pas envisager des ventes afin de renflouer les caisses municipales ? Pendant ce temps, l’opération Bourg-Centre, accumule les retards, ternissant l’image de notre centre-ville.

Autre exemple d’inefficacité : plus de 100 000 euros ont été gaspillés l’an dernier pour la salle de la Gravette, sans qu’aucune rénovation ne voie le jour. Cet immobilisme coûte cher aux Saint-Lysiens et ne fait qu’accentuer la décrépitude de notre cadre de vie.

Il est évident que Serge Deuilhé ne dispose plus d’une majorité véritable. Son mandat est marqué par l’opacité, une concentration du pouvoir entre quelques-uns et une procrastination chronique. Vivement les élections de 2026 pour que notre commune sorte de sa torpeur !

Vos élus Imagine Saint-Lys : N. Rey-Bèthbéder, N. Dédébat, T. Andrau, P. Valière et A. Sarrat.
Blog : Canard de l’Ayguebelle. Facebook : Imagine Saint-Lys. Mail : imaginesaintlys@gmail.com

Saint-Lys en Vie

Du budget à la démocratie.

Un budget fade, sans envergure, sans dynamique, où l’équipe majoritaire ne fait que gérer tant bien que mal le quotidien a été voté d’extrême justesse avec la voie d’un conseiller municipal absent de la région depuis plusieurs mois mais qui continue de donner sa procuration. C’est bien sûr légal mais est-ce moral ? Evidemment que non, il devrait démissionner et laisser sa place à un autre colistier du groupe majoritaire. C’est une attitude curieuse du maire. A-t-il une crainte?. Est-ce sa vision de la démocratie dont il parle pourtant abondement.

Notre commune mérite mieux, une ouverture d’esprit sinon de la grandeur d’âme, de vraies discussions avec la population, une synergie avec les forces vives, de la tolérance pour les honnêtes citoyens, de la fermeté pour les autres, des échanges effectifs et non pas de façade. Dans une période internationale et nationale si difficile, les élus de proximité doivent tout faire pour renforcer les liens humains, ciment indispensable dans une vie locale harmonieuse et réussie, et tendre la main.

Vos élus de Saint-Lys en Vie : Laurent Pomery, Annie Le Pape, Thierry Bertrand.
Facebook : https://www.facebook.com/saintlysenvie

Saint-Lys Avenir

SAINT-LYS AVENIR – Une dynamique ouverte, positive et innovante. Du coeur et de l’action !

 

SAINT-LYS AVENIR, c’est bien plus qu’un projet ou qu’une équipe qui grandit : c’est une énergie et un engagement pour notre ville. « Du cœur et de l’action », ce ne sont pas de simples mots, mais un état d’esprit et une volonté pour une ville qui a envie d’avancer. Ensemble, nous pouvons faire bouger Saint-Lys ! Chacun peut y contribuer.

Du cœur, parce que rien de grand ne se bâtit sans humanité. Écouter, comprendre, soutenir : c’est ainsi qu’une ville avance, qu’un collectif se renforce. Une société sans attention pour ses citoyens est une société qui s’effondre. La France et le monde traversent des crises profondes. Sans solidarité, sans bienveillance, sans une politique ancrée dans le réel, nous ne ferons qu’accentuer ces fractures. Il est temps de remettre l’humain au centre de nos décisions et de renouer le dialogue avec tous.

De l’action, parce que Saint-Lys ne peut plus attendre. Assez de statu quo. Assez d’hésitations. Trop d’années figées dans l’inaction, bloquées par un manque de volonté politique. Rien n’est insurmontable. Rien ne change sans audace. Le courage politique, c’est d’oser. C’est agir.

Les solutions existent et doivent être travaillées : repensons enfin notre centre-ville et nos mobilités, modernisons nos services et nos écoles, maitrisons nos couts de fonctionnement, renforçons l’offre de santé, redonnons de l’élan à nos commerces, développons une nouvelle offre culturelle. Ce n’est pas une liste d’intentions, c’est une feuille de route.

Du cœur et de l’action. Ce n’est pas un slogan, c’est l’état d’esprit d’un collectif qui grandit chaque jour, déterminé à réveiller Saint-Lys et à bâtir un avenir ambitieux, solidaire et durable.

Il est temps d’agir.

Rejoignez-nous, suivez-nous sur Facebook et Instagram. Ecrivez-nous sur saintlysavenir@gmail.com

Vos élus « SAINT-LYS AVENIR », Fabrice PLANCHON, Caroline FERRER, Patricia GOUPIL, Jean-Luc JOUSSE, Corinne LAYE, Simon SANCHEZ.

Aller au contenu principal