Commune de Saint-Lys
Accueil » Ville » Vie municipale » Expression libre

Expression libre

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal de Saint-Lys. Cette disposition est prise en conformité avec la loi « Démocratie et proximité » du 22 février 2002 (Article L. 2121-27-1). Les textes qui sont publiés dans cette rubrique relèvent de la seule responsabilité des groupes politiques et élus signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la commune de Saint-Lys.

Groupe majoritaire Saint-Lys Ensemble

Mais où va-t-on ?

Globalement, les Maires s’accordent à dire que le dernier mandat cohérent et acceptable était celui de 2008-2014. Depuis, les choses ne cessent de se dégrader et le mal-être des maires grandit de plus en plus.
Perte de compétences, perte de reconnaissance, agressions multiples et variées, démission de maires proches de notre territoire et aux commandes de ville de la même strate que Saint-Lys… Oui, le contexte est incertain et ce ne sont pas les annonces du gouvernement en terme de finances qui vont rassurer les équipes municipales. Les départements et la région, principaux financeurs de nos projets, se retrouvent pour la première fois de leur histoire en difficulté financière et mis à mal pour assurer leurs missions au quotidien. Le Muretain Agglo devrait être mis à contribution par le gouvernement de l’ordre de 2 035 000 euros, 32 millions pour le département et 50 millions pour la région. Ce tableau noir ne nous fait pas, pour autant, oublier notre engagement quotidien au service de tous. Nous continuerons à porter les projets, faciles ou complexes, comme la révision du PLU, la vidéoprotection, les cheminements doux le long des routes de Lamasquère et Saint-Clar, les actions en direction des écoles mais également tous les sujets qui nous occupent au quotidien comme les actions du CCAS, l’animation de la commune et le soutien aux associations, garantes de la cohésion sociale, de la solidarité et du partage.
Nous le ferons avec détermination et volonté.
Nous le ferons en le travaillant avec nos partenaires soumis aux mêmes difficultés que nous.
Nous le ferons, pour le Saint-Lys de demain, attentifs aux changements climatiques, aux priorités que nous avons définies.
Nous le ferons pour un mieux vivre ensemble.
Nous le ferons au service de tous et dans l’intérêt général.

Les élus du groupe Saint-Lys Ensemble. Internet : www.saint-lys-ensemble.com/

Imagine Saint-Lys

PLU et concertation.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le document qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols dans notre commune. Il est en voie d’adoption… huit ans après avoir été lancé !
Le PLU a été retiré une première fois, en 2021, et après presque 200 000 euros de dépensés en études. Ce retard et ce gaspillage d’argent public sont déjà un échec pour la municipalité en place. Le temps laissé aux élus de la minorité pour étudier en profondeur ce nouveau PLU, texte fleuve de plus de 700 pages, a été de cinq jours. M. le maire n’a pas respecté sa parole de nous donner accès au PLU quinze jours à l’avance. Les Saint-Lysiens ont eu droit à une réunion d’information trois jours en amont du conseil municipal et de vagues entretiens avec quelques personnes ou associations. Tout cela n’est pas vraiment sérieux.
En conséquence, et devant les nombreuses questions des Saint- Lysiens auxquelles nous n’avions pas de réponse, nous nous sommes abstenus lors du dernier conseil municipal portant sur la validation du PLU.
Si sur les secteurs à urbaniser le nouveau PLU est cohérent dans un souci de densification et de logique de déplacement, il nous faudra le suivre avec plus de précision lors de la commission d’aménagement.
Les réponses aux questions lors de la réunion publique d’information ne nous semblent pas avoir convaincu les intéressés. Reste à espérer qu’ils les trouvent à l’occasion de l’enquête à venir.
Le PLU concerne chaque habitant. Cela nécessite une vraie démarche de concertation et de coconstruction entre les habitants et la municipalité. Encore une fois, les Saint-Lysiens sont mis devant le fait accompli et nous le dénonçons ici avec force. Nous restons à votre écoute pour recueillir vos doléances.

Vos élus Imagine Saint-Lys : N. Rey-Bèthbéder, N. Dédébat, T. Andrau, P. Valière et A. Sarrat.
Blog : Canard de l’Ayguebelle. Facebook : Imagine Saint-Lys. Mail : imaginesaintlys@gmail.com

Saint-Lys en Vie

Les dés sont pipés…

Comment écrire sérieusement alors que le maire est déjà en campagne électorale: longtemps opposé à la reprise des parties communes des lotissements, abracadabra, les élections approchant, le vent tourne et notre maire à tous change d’avis à ce sujet.
Que dire dès lors !
Que la voie verte adjacente à la route de Lamasquère est bloquée ?…
Non, nous devons regarder l’avenir, un avenir d’écoute réelle, de partenariat avec la population du village, d’aide aux plus démunis, de fermeté pour la délinquance.
Les idées vont peu à peu se décanter dans les mois qui viennent, les projets se constituer, certaines cartes forcément se rebattre.
A bientôt pour Saint-Lys avec les Saint-Lysiennes et les Saint-Lysiens.

Vos élus de Saint-Lys en Vie : Laurent Pomery, Annie Le Pape, Thierry Bertrand.
Facebook : https://www.facebook.com/saintlysenvie

Aller au contenu principal