Commune de Saint-Lys
Accueil » Ville » Vie municipale » Dialogue citoyen » Révision du PLU & Dialogue Citoyen

Révision du PLU & Dialogue Citoyen

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, une nouvelle phase de consultation est proposée aux citoyens, aux usagers, aux acteurs locaux, elle se décompose en deux parties : « Les Ateliers thématiques » et « Les E-cahiers du PLU ».
L’objectif de ces démarches est d’enrichir la définition du projet de territoire et partager notre vision du territoire avec les citoyens. C’est l’occasion de faire émerger des propositions qui pourront inspirer et compléter le travail de révision du PLU en cours.
Organisés par la Ville et par le bureau d’études en charge de la révision du PLU Urbactis, cette consultation va permettre de débattre librement sur les thématiques, vie économique, habitat et formes urbaines, cadre de vie et paysage et environnement pour mettre en évidence les atouts et faiblesses du territoire selon l’angle de vue des habitants et des acteurs de tous horizons.

Les synthèses permettront de dresser les enjeux qui viendront nourrir la réflexion dans la mise en place du projet de territoire et de mieux cerner les réponses partielles que notre futur document d’urbanisme peut apporter par rapport à ces enjeux.
Cette consultation ne remettra pas en cause les grands principes du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), notamment en matière d’accueil de population ou encore en matière du nombre d’hectares ouverts à l’urbanisation mais permettra de mettre en exergue des actions et projets pouvant avoir une traduction plus large que celle du PLU, cela s’inscrit donc dans une vraie démarche de démocratie participative.

Les « Ateliers Thématiques » se sont déroulés mi-avril 2019 avec différents acteurs du territoire : les agriculteurs, les grands propriétaires fonciers, les acteurs économiques et les porteurs de projet. Ceux -ci ont permis de partager des visions du territoire et d’échanger sur les projets qui pourraient y émerger.

Les « E-cahiers du PLU » correspondent à une consultation en ligne ouverte dès à présent ci-dessous.

Pour re-contextualiser cette démarche, plusieurs documents sont à votre disposition :

Répondez à nos enquêtes en cliquant sur les e-cahiers ci-dessous :