Commune de Saint-Lys
Accueil » Vie pratique » CCAS » Habitat

Habitat

Logement social

Le CCAS instruit les demandes de logement social. L’attribution des logements du parc public est soumise à un encadrement législatif et réglementaire très précis. Des critères de priorité sont déterminés en accord avec le préfet.

Informations et contact CCAS : logementsocial@saint-lys.fr

Pour faire une demande :

  • Directement en ligne sur demandelogement31.fr en faisant part de votre démarche à l’agent instructeur du CCAS si vous souhaitez un logement à Saint-Lys
  • En allant retirer un formulaire au CCAS (que vous pouvez  télécharger ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R149) et en  prenant un rendez-vous avec l’agent instructeur qui enregistrera de votre dossier.

Un numéro unique départemental vous est attribué.

Si un logement correspond à vos attentes et que tous les critères sont réunis, votre dossier est proposé au bailleur avec deux autres candidatures. L’ordre de priorité des dossiers est établi en Commission d’Attribution des Logements chez le bailleur concerné. Si un logement vous est attribué, vous avez 10 jours pour l’accepter ou le refuser.

Attention : Le délai d’obtention d’un logement est très variable selon les communes. Votre dossier est valable 1 an. Un avis de radiation est envoyé automatiquement, si vous maintenez votre demande, vous devez la renouveler chaque année.

Hébergement d’urgence

  • Logement d’urgence destiné à accueillir pour deux nuitées maximum toute personne sans logement.
  • Logement temporaire pouvant accueillir une famille en difficulté de logement et orientée par les services sociaux.

Amélioration de l’habitat

Aides pour les travaux de rénovation énergétique :  http://www.agglo-muretain.fr/fr/habiter-vivre/habitat/aides-subventions.html

Adaptation du logement au vieillissement : https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/bien-vieillir-chez-vous-avec-habiter-facile

Informations logement

Pour toutes questions relatives au logement : https://www.adil31.org

Aide à l’énergie Chèque énergie Le développement du Chèque énergie fait suite à la décision du Gouvernement de lutter contre la précarité énergétique dans les foyers français. Cette aide est destinée à régler une partie ou la totalité de vos factures d’énergie, quel que soit le fournisseur d’électricité auquel vous avez souscrit.
Le saviez-vous ? Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous ne paierez pas les frais de mise en service de votre compteur pour votre nouveau domicile. A savoir que lors de votre emménagement, vous avez le choix de votre fournisseur et pouvez choisir notamment entre le fournisseur historique de gaz et des fournisseurs alternatifs. A titre informatif, retrouvez les démarches et contacts pour Engie dans le cadre d’un déménagement.
Le chèque énergie est distribué annuellement et est d’un montant allant jusqu’à 277€ en fonction de vos revenus sur l’année précédente. A savoir que la demande du chèque énergie n’est pas nécessaire, puisque son attribution se fait automatiquement. Vous pouvez compléter cette aide en vous renseignant sur les prix de l’électricité en France qui varient en fonction des fournisseurs. Il est également possible de payer moins cher son abonnement et son prix du kWh s’il s’avère que vous pouvez baisser la puissance nécessaire dans votre logement sans craindre des coupures.
Pour toute question sur le chèque énergie, son obtention ou les modalités de distribution, retrouvez sur la plateforme Chèque énergie ou directement en contactant les services au numéro vert 0.805.204.805.

Aller au contenu principal