Depuis le 9 mai, le nouveau centre de secours de Saint-Lys est opérationnel, route de Toulouse
Depuis le 9 mai, le nouveau centre de secours de Saint-Lys est opérationnel. Positionné route de Toulouse à l’entrée de la ville, le bâtiment gris et rouge ne passe pas inaperçu.
Pour les sapeurs-pompiers ce nouvel équipement était attendu avec impatience. En effet, l’ancienne caserne du centre-ville, ouverte en 1965, n’était plus du tout fonctionnelle pour répondre à l’augmentation des interventions et au nombre croissant de personnel. Nous vous proposons une petite visite en images des nouveaux locaux. Suivez-nous !
Le centre d’incendie et de secours de Saint-Lys regroupe 59 sapeurs-pompiers : 53 volontaires et 6 professionnels. A noter, la progression depuis quelques années du personnel féminin ( 15 sapeurs-pompiers) La caserne de Saint-Lys couvre onze communes pour une population de 33 400 habitants : Bonrepos-sur-Aussonnelle, Bragayrac, Cambernard, Empeaux, Fonsorbes, Fontenilles, Lamasquère, Saiguède, Saint-Lys, Saint-Thomas et Sainte-Foy-de-Peyrolières.
Son activité opérationnelle est d’environ 1 200 interventions par an (dont 73 % de secours à la personne, 6 % d’accidents à la circulation et 6 % d’incendies).
Le garage de 386 m² comprend deux travées pour les véhicules de secours et d’assistance aux victimes et six pour les poids lourds. Le centre d’incendie et de secours de Saint-Lys va prochainement recevoir un tout nouveau véhicule de secours et d’assistance aux victimes doté de toutes les dernières nouveautés en matière d’ergonomie et de prise en charge des blessés. A noter que la cellule sanitaire de ce véhicule a été reconditionnée (remise à neuf et apport d’améliorations) ce qui permet de recycler les matériaux des véhicules usagers dans le cadre d’une démarche écologique et économique.
Le bâtiment, spacieux et fonctionnel, est composé de 70 m2 de locaux techniques et de 477 m2 de locaux administratifs (bureaux, salle de réunion), de vie (foyer, restauration), de sport et d’hébergement (3 chambres).
EN CHIFFRES
……………………………………
2,3 M €
Le montant des travaux de cette nouvelle caserne, entièrement pris en charge par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
1€
La commune de Saint-Lys a largement participé à la concrétisation de ce projet en cédant pour l’euro symbolique un terrain constructible d’environ 6000 m2 et en procédant à sa viabilisation.