La « Cité radio » et sa salle des fêtes.
En raison de l’entrée en service le 18 octobre 1948 du Centre radio-maritime « Saint-Lys Radio » implanté sur la commune voisine de Fontenilles, l’Administration des PTT fit construire, entre 1946 et 1980, un quartier neuf au nord du centre-ville de Saint-Lys dans le but de fournir des logements de fonction à une partie des opérateurs et techniciens.
Ce bâtiment – qui servait de salle des fêtes aux agents du Centre – fut parmi les premiers édifiés à la fin des années 1940. « Saint-Lys Radio » cessa ses activités le 16 janvier 1998 et l’édifice fut acheté par la commune en juin 2001. Il abrite de nos jours l’école de musique.
Vue aérienne de la « Cité radio », prise juste après l’achèvement de ses premières constructions (donc, vers 1949). À l’arrière-plan à gauche, le Centre radio-maritime implanté sur le territoire communal de Fontenilles.
Les pavillons de la « Cité radio » viennent visiblement de sortir de terre, sur cette vue non datée mais vraisemblablement prise au début des années 1950.
Vue aérienne de Saint-Lys prise entre 1960 et 1976. À la trame serrée des rues de la bastide d’origine médiévale au premier plan, s’oppose l’urbanisme lâche du quartier neuf de la « Cité radio » que l’on voit au second plan.