Un moment de mémoire à Saint-Lys
Dimanche 27 avril 2025, la Ville de Saint-Lys a commémoré la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation lors d’une cérémonie empreinte de recueillement et d’engagement citoyen.
Rassemblés devant le monument aux morts, en présence de Monique Fallières, Conseillère régionale représentant Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée, Marie-Claude Leclerc, Conseillère départementale représentant Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Serge Deuilhé, Maire de Saint-Lys et le Conseil municipal, Hubert Rouzès, Président du comité FNACA de Saint-Lys et les représentants d’associations d’anciens combattants ont rendu hommage à toutes celles et ceux qui ont été déportés, persécutés ou assassinés par le régime nazi et ses complices. Cette date marque 80 ans depuis la libération des camps de concentration, une mémoire toujours vive à transmettre aux générations futures.
Dans son discours, Monsieur le Maire Serge Deuilhé a rappelé l’horreur de la déportation, les chiffres tragiques, mais aussi la nécessité de rester vigilants face aux discours de haine, à la désinformation historique et aux tentations de repli identitaire. Citant Paul Éluard – « Si l’écho de leur voix faiblit, nous périrons » , il a insisté sur l’importance de l’éducation, de la transmission et de la résistance à l’indifférence.
Cette cérémonie fut aussi l’occasion d’honorer celles et ceux qui ont lutté dans l’ombre pour la dignité humaine. Elle s’est conclue par un vibrant appel à faire vivre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
La Municipalité remercie l’ensemble des participants pour leur présence et réaffirme son attachement à ce devoir de mémoire indispensable à la construction d’un avenir solidaire et éclairé. Elle convie les Saint-Lysiennes et Saint-Lysiens à venir nombreux célébrer les 80 ans de la Victoire des Alliés le 8 mai prochain à Saint-Lys.