Le 17 octobre 2022, la sous-préfecture de Muret, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) et le groupe ADOMA ont tenu une réunion de présentation du projet de CPAR (Centre de Préparation Au Retour). L’objectif de cette rencontre était de permettre aux Saint-Lysiennes et aux Saint-Lysiens et d’obtenir des réponses à leur questions par les porteurs de ce projet.
Le dossier CPAR en quelques dates :
16 et 28 juin 2021 : Connaissance du projet porté par ADOMA.
18 juin 2021 : La Ville souhaitant préempter le bâtiment, elle sollicite la Direction Départementale de la Haute-Garonne (DDT 31), chargée de l’accompagner dans la production de logements sociaux, pour se positionner sur une potentielle acquisition. La DDT 31 ne donne pas suite.
11 octobre 2021 : Une motion est votée à la majorité au Conseil municipal demandant une double nécessité de concertation et de mise en cohérence avec le contexte territorial de Saint-Lys (consultable sur le site de la Ville – Conseil municipal).
Entre juin 2021 et septembre 2022 : Une dizaine de rencontres ont été tenues avec ADOMA, la préfecture et la sous-préfecture pour connaître le projet, proposer des alternatives conformément à la motion, et demander la mise en place d’un plan de communication.
30 septembre 2022 : Sans engagement écrit et sans plan de communication, la Ville a provoqué une rencontre avec les habitants à proximité du futur CPAR.
17 octobre 2022 : La préfecture organise une réunion publique pour informer les habitants de Saint-Lys.