Une aventure entrepreneuriale citoyenne portée par des jeunes Saint-Lysiens
Vendredi 11 juillet, à L’Escalys, les six jeunes Saint-Lysiens engagés dans le projet EPEE (Entreprise Participative Éducative et Éphémère) ont présenté le fruit de leur première semaine de travail devant un public attentif et enthousiaste. Une soirée conviviale et inspirante, marquant le lancement officiel de ce projet inédit en Haute-Garonne.
Pendant une semaine, les 16-19 ans ont découvert les coulisses de la création d’entreprise : choix d’une activité, élaboration d’un nom et d’une identité visuelle, définition de leurs prestations, construction d’un budget prévisionnel, apprentissage des outils de communication et de relation client. Le tout encadré par la MJC-Centre Social de Saint-Lys et Kanopé, coopérative d’activité et d’emploi, qui apporte son expertise du monde entrepreneurial avec des valeurs d’émancipation et de coopération.
Le public a ainsi découvert une équipe dynamique, des idées ambitieuses, et un collectif déjà soudé, prêt à relever les défis des semaines à venir. L’entreprise éphémère, désormais officiellement lancée, proposera tout l’été des services à destination de la population locale — une démarche à la fois formatrice pour les jeunes et utile pour le territoire.
Dans son discours, Serge Deuilhé, Maire de Saint-Lys a salué « une belle manière d’entrer dans la vie active et citoyenne à la fois. Ce projet est bien plus qu’un job d’été : c’est une école de la coopération, de la prise d’initiative, de l’autonomie. »
En présence de Catherine Louit, Adjointe déléguée à l’animation de la vie sociale, la communication, au dialogue citoyen et à l’enfance et la jeunesse, Monsieur le Maire a également rappelé l’importance de ce partenariat entre la commune, la MJC-CS, Kanopé, la CAF et l’ensemble des acteurs mobilisés dans une logique de projet de territoire, au service de toutes les générations.
Et ce n’est que le début !
Les jeunes poursuivront leur activité jusqu’au 8 août. Suivez-les et soutenez leur aventure sur la page du projet Com’Été : https://campsite.to/com_ete
Bravo à eux pour cette première semaine pleine d’initiatives et d’énergie. Une chose est sûre : à Saint-Lys, la jeunesse a de l’audace et des idées à revendre !