Une cérémonie républicaine empreinte d’émotion
Devant l’Hôtel de Ville, la cérémonie officielle présidée par M. Le Préfet de la Région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, a rassemblé de nombreuses personnalités, telles qu’Émilienne Poumirol, Sénatrice, Arnaud Simion et Jacques Oberti, députés, Gilbert Hébrard, président du conseil d’administration du SDIS 31 représentant le président du Conseil départemental, Sandrine Baylac et Joël Bouche, vices-présidents du CASDIS, ainsi que Serge Deuilhé, maire de Saint-Lys et son Conseil municipal, sous la direction du contrôleur général Sébastien Vergé, directeur départemental du SDIS.
Plus de 200 sapeurs-pompiers ont participé à la revue des troupes. Décorations, remises de galons, remise de casques aux jeunes sapeurs-pompiers volontaires et attestation de formation aux cadets de la sécurité civile ont rythmé cette matinée solennelle. Un hommage a été rendu aux sapeurs-pompiers morts au feu ou en service commandé, dans un silence chargé de respect.
« C’est toute la République qui rend hommage à l’engagement exemplaire des sapeurs-pompiers. Celles et ceux qui portent secours, sauvent des vies, interviennent parfois au péril de la leur. Cet engagement, c’est le courage, le service, le don de soi. » Serge Deuilhé, maire de Saint-Lys