Jeudi 8 mai 2025, la Ville de Saint-Lys a commémoré le 80e anniversaire du 8 mai 1945, date de la capitulation de l’Allemagne nazie, mettant un terme à la Seconde guerre mondiale en Europe.
Serge Deuilhé, Maire de Saint-Lys et Conseiller départemental de la Haute-Garonne, les membres du Conseil municipal, Monique Fallières, Conseillère régionale représentant la Présidente de la Région Occitanie, ainsi que les Maires et représentants des communes voisines ont rendu hommage aux victimes civiles et militaires tombées durant ce conflit.
Ce moment de recueillement, a été ponctué par le dépôt de gerbes et la lecture de messages officiels. Dans son discours, Monsieur le Maire Serge Deuilhé a rappelé que « Le 8 mai 1945 n’est pas un simple souvenir : il est un appel. Un appel à défendre nos institutions démocratiques. Un appel à combattre l’ignorance et l’indifférence. Un appel à résister, encore, toujours, face aux extrémismes, au racisme, à l’antisémitisme, aux discriminations. »
La Municipalité remercie l’ensemble des participants pour leur présence notamment les membres du comité local de la FNACA présidé par Hubert Rouzes, les portes drapeaux, les élus du Conseil Municipal des Jeunes, les représentants militaires et religieux, les sapeurs-pompiers accompagnés de la section des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Saint-Lys et enfin l’Entente Saint-Lysienne qui a ponctué musicalement l’ensemble de la cérémonie.
La matinée s’est terminée par un verre de l’amitié en mairie, où était présentée une exposition intitulée : « Résister ! Les compagnons de la Libération 1940-1945 ».