Le diagnostic structurel réalisé en mai 2018 a démontré la pertinence de rénover cet équipement plutôt que de le démolir.
Les travaux des nouvelles installations du rugby lancés en juin 2019 se sont achevés en décembre dernier. L’aboutissement d’un projet d’1,3 million d’euros. Un investissement qui permet à la commune de Saint-Lys de pouvoir offrir aux joueurs de l’US Canton de Saint-Lys – rugby, aux élèves et enseignants du collège et aux jeunes encadrés par l’éducateur sportif municipal un complexe sportif moderne et accueillant, répondant aux exigences de sécurité, d’accessibilité et aux normes de la fédération française de rugby.
Ce nouveau complexe sportif propose quatre vestiaires pour les joueurs avec un ensemble de douches et sanitaires associés, deux vestiaires pour les arbitres avec douches et sanitaires, deux espaces médicaux (1 pour les joueurs et 1 pour les spectateurs), un local antidopage, des sanitaires pour le public, une billetterie et des locaux de stockage pour le club de rugby et les activités scolaires.
La nouvelle tribune de 302 places assises offre un nouveau confort aux spectateurs et répond aux exigences d’accueil et d’accès des personnes à mobilité réduite.
La salle de réception polyvalente de 102 m2 permettra d’accueillir joueurs et spectateurs après les matchs et pourra être mise à disposition d’autres associations pour des réunions. D’autres utilisations pourront être étudiées par la suite.
Les travaux de restructuration de la structure béton et de la charpente métallique des tribunes ont consisté notamment :
Ces travaux de rénovation ont été assortis d’une réorganisation du site et d’extensions qui ont porté principalement sur :