Un projet voulu par l’Etat, contesté par le groupe majoritaire.
C’est en 2014 que le groupe DomusVi, exploitant de l’EHPAD ‘’La joie de vivre’’ a initié le projet de délocalisation de cet EHPAD. En 2017, la nouvelle équipe municipale a pris connaissance de ce projet et s’est aussitôt mobilisée sur ce dossier. En effet, lorsque le groupe DomusVi nous a annoncé son départ de Saint-Lys pour aller à Fonsorbes, leur décision était déjà arrêtée (Et prise depuis de longs mois…)
Plusieurs rencontres
Nous les avons rencontrés à plusieurs reprises pour leur proposer des alternatives parmi lesquelles plusieurs terrains sur la commune.
Une réunion s’est tenue en 2017 avec les têtes de liste des groupes d’opposition au cours de laquelle personne n’a pu faire modifier la position du groupe DomusVi.
Malgré cette réalité à laquelle ils ont eux aussi été confrontés, les groupes d’opposition s’en sont saisi pour dénigrer l’action de l’équipe municipale.
Pour autant, conscients des enjeux de l’avenir de ce bâtiment, nous avons continué à travailler ce dossier et contacté les propriétaires actuels (Un groupe d’investisseurs privés parisiens) pour envisager avec eux un projet de requalification de cet espace.
Deux rencontres ont eu lieu, en 2018 et 2019, pour travailler la reconversion de ce bâtiment.
En mai 2021, nous apprenons que le bâtiment se vend. La commune ne pouvant pas agir sur un bien privé, nous avons sollicité les services de l’Etat pour réaliser la préemption du bien, ce qu’ils ont refusé.
Vente du bien privé
Les propriétaires ont finalement décidé de vendre le bâtiment au groupe ADOMA qui, début de l’été 2021, a annoncé à la commune vouloir en faire un CPAR (Centre de Préparation Au Retour pour demandeurs d’asile déboutés dans leur démarche).
Concertation
Suite à cette situation (refus de l’état et projet du groupe ADOMA), fin septembre 2021 nous avons contacté les têtes de liste des groupes d’opposition et Mr Le Maire honoraire pour travailler avec eux une motion de façon à s’opposer ensemble à ce projet et proposer, comme à chaque fois, une alternative.
Dans le bureau du maire, en présence de Mr Le Maire et du 1er adjoint, les représentants des groupes d’opposition et Mr Le Maire honoraire ont validé la pertinence d’une démarche commune. À ce moment-là, c’est l’intérêt supérieur de Saint-Lys qui semblait dépasser toute divergence politique.
Hélas, en séance du conseil municipal, les élus d’opposition ont voté contre la démarche proposée et partagée avec eux, pour se désolidariser de la majorité et fragiliser, par là même, la portée de cette action.
Le dossier n’est pas clos
Pour autant, le travail doit continuer pour s’opposer à un projet d’une envergure démesurée pour Saint-Lys imposé par l’Etat.
Le Maire de Saint-Lys et son équipe majoritaire restent donc mobilisés sur ce sujet préoccupant pour notre commune. Nous restons loin des manœuvres politiciennes et continuons à œuvrer pour le bien de notre ville.