Devenez mécène en soutenant financièrement ou matériellement notre projet culturel et patrimonial. Etre mécène, c’est aussi donner l’opportunité aux jeunes générations de comprendre de manière ludique et immergée l’histoire de notre territoire et sa place à l’international. C’est, également, comprendre comment un centre maritime en pleine terre a pu être en contact avec les océans du monde entier.
Les contacts suivants seront utiles pour les questions :
La ville de Saint-Lys témoigne d’une histoire forte et singulière. Par son architecture médiévale, son patrimoine ou encore son évolution démographique, la commune recèle de nombreuses traces d’un passé riche et atypique.
L’apparition du centre radio maritime « Saint-Lys radio » en 1948 fait partie intégrante de ce patrimoine remarquable. Au-delà de l’importance qu’il a pu avoir pour la ville et ses habitants, il a également eu une portée internationale. Pendant plus de cinquante ans, « Saint-Lys Radio » a permis de maintenir le lien entre la terre et la mer, entre les marins et leur famille.
La création du musée Saint-Lys Radio a pour ambition de valoriser le patrimoine et l’histoire du centre radio maritime. Ce musée a, également, pour objectif de faire connaitre les défis technologiques qui ont nourri notre histoire, à travers l’évolution des moyens de communication depuis une centaine d’années.
Un voyage à travers le temps et les ondes
L’exposition permanente permettra au visiteur de découvrir l’histoire des opérateurs de Saint-Lys Radio, des navigateurs et de leurs familles.
A travers un parcours immersif, le visiteur va entendre, voir, sentir et de toucher du doigt leur intimité et expérimenter les technologies qui font partie de notre quotidien.
Quels sont les liens entre la radio et les téléphones portables depuis l’invention de la radio ?
Sans l’un, les navigateurs auraient été seuls en mer, tandis que l’autre a marqué le début d’une rupture technologique entre deux périodes de cette histoire contemporaine.
Au-delà de l’histoire de Saint-Lys Radio, une nouvelle aventure émergente, celle des communications par satellite et du téléphone intelligent, qui progresse à un rythme incroyable depuis la fin des années 90.
Un projet de territoire
Au-delà de la valorisation du patrimoine local, l’ancrage du projet dans le territoire est fort. Pour cela, les associations, les acteurs culturels et les Saint-Lysiens ont été associés au projet.
Organisation autour de trois salles
D’une surface de 150m2, le musée comprendra trois salles. Deux d’entre-elles seront dédiées à l’exposition permanente sur l’histoire de Saint-Lys Radio et les télécommunications. La troisième salle sera consacrée à des expositions temporaires et événements culturels variés.
Le musée se veut à la fois patrimonial, scientifique, ludique et vivant. La programmation culturelle annuelle sera réfléchie avec les acteurs culturels et associatifs du territoire.
Une scénographie immersive
L’exposition permanente va proposer une scénographie interactive, poétique et sensible qui immerge le visiteur dans l’histoire de Saint-Lys Radio entre terre et mer, avec un voyage par les ondes.
Des objets choisis révèleront les coulisses de la radio maritime et les dispositifs sensitifs éveilleront la curiosité du visiteur. Une exposition amusante et interactive destinée aux passionnés de radio et aux curieux !
La scénarisation des contenus est présentée au travers de trois grandes périodes :
– Avant 1948, l’introduction des télécommunications et la création des centres radio maritimes ont eu lieu. C’est une communauté de chercheurs qui a contribué au développement des télécommunications, de l’invention du télégraphe optique par Claude Chappe à l’invention de la radio par Guglielmo Marconi.
– De 1948 à 1998, l’histoire de la radio Saint-Lys, pour découvrir le quotidien des employés de Saint-Lys Radio, des navigateurs et de leurs proches grâce aux ondes.
– Après 1998, l’histoire des satellites et des téléphones intelligents. Le téléphone mobile et le satellite détrônent la radio et révolutionnent les télécommunications.
INFOS PRATIQUES
Où : Au sein du complexe L’Escalys à Saint-Lys (Haute-Garonne)
Quand : Ouverture prévue fin 2024
Dimensions : Musée de 150 m²
Public cible : Tout public
Activités spécifiques : Activités ciblées pour les scolaires, les accueils de loisirs et les familles
Porteur du projet : Commune de Saint-Lys
Partenaires du projet : Instant Science ; Association “Art, Culture et Patrimoine”; Amicale de Saint-Lys Radio.