Deux soldats saint-lysiens sont morts à Sébastopol en 1856 durant la Guerre de Crimée : Jean-Marie GAUBERT, 28 ans, du 35e Régiment de Ligne, et Jean BOISIN, 22 ans, du 10e Bataillon de Chasseurs à pied.
Afin de rendre hommage à leur fils disparu, la famille BOISIN, dont l’habitation s’élevait au croisement des actuelles « avenue du 19 mars 1962 » et « rue René Zago », décida de donner le nom de « Sébastopol » à leur propriété, qui faisait alors partie du lieu-dit « Lasbroues ».
Dans les archives communales, l’appellation « Hameau de Sébastopol » apparaît pour la première fois sur l’« État nominatif des habitants » de Saint-Lys de 1861 et s’est perpétuée jusqu’à nos jours sur les cartes géographiques.