Le samedi 19 septembre 2020, sept nouvelles plaques ont été mises en place à l’occasion des « Journées européennes du Patrimoine » :
Les nouvelles plaques situées en centre-ville ont fait l’objet d’une visite commentée pour le public et ont été officiellement inaugurées par les élus de la municipalité.
Une visite guidée pour les enfants scolarisés a donné lieu à une évocation des plaques déjà existantes placées sur les monuments emblématiques de la ville : halle, maisons à arcades, hôtel-de-ville, église … Un livret-jeux leur a été remis afin de suivre le parcours de façon ludique.
Une exposition temporaire sur le centre radio-maritime « Saint-Lys Radio » était présentée par les membres de l’association « Les Anciens de Saint-Lys Radio » sur le site de L’Escalys dans la petite salle des expositions temporaires du futur musée.
Un concert « Orgue et Violon », par Natacha Triadou (https://www.natachatriadou.com/) et Marc Chiron (http://www.marcchiron.com/) clôtura cette journée à l’église Saint-Julien de Brioude.
Le dimanche 22 septembre 2019, à l’occasion de la 36e édition des « Journées Européennes du Patrimoine », la ville de Saint-Lys a vu l’inauguration de six plaques explicatives supplémentaires sur des sites ou des bâtiments présentant un intérêt historique et/ou patrimonial :
Le cinq premières plaques furent inaugurées par M. le Maire au cours d’une visite guidée organisée par le service culturel communal. La sixième plaque, trop éloignée de ce circuit de visite en centre-ville, fut installée quelques jours après.
Ces six plaques, fabriquées en 2019, furent réalisées avec le QR-code inclus, puisque le nouveau site web de la mairie existe désormais et comporte des pages consacrées spécialement à chacun des sites ou bâtiments concernés.
Le 15 septembre 2018, lors des journées du patrimoine, 10 plaques historiques ont été inaugurées sur les bâtiments communaux de la ville :
Extrait de la déambulation, lors de l’inaugurations des 10 plaques apposées sur les monuments emblématiques de la commune.