Les deux lavoirs encore visibles aujourd’hui ont été édifiés en 1911. Un projet de septembre 1908 prenait acte du fait que « la ville de Saint-Lys [était] dépourvue de lavoirs communaux. Afin de satisfaire aux désirs et surtout aux besoins des habitants de cette localité dont les réclamations [étaient] pleinement justifiées, le conseil municipal décid[a] d’établir divers bassins destinés à l’objet sus-indiqué. »
Le 5 juin 1910, les élus votèrent la construction de deux lavoirs couverts identiques :
Le 6 août 1911, le maire Marius SAVIGNOL présida la séance du conseil municipal au cours de laquelle fut votée la délibération qui permit enfin la réalisation de ces deux édifices. Le sieur COUTENS François, entrepreneur de travaux publics à Bragayrac, fut chargé d’exécuter les travaux préparatoires (déblais, maçonneries nécessaires au captage des sources, pose des conduites) moyennant la somme de 914,15 francs. La construction des bassins en ciment armé fut confiée à l’entreprise de travaux publics GILABERT, sise à Auterive, pour un coût de 1600,00 francs par lavoir. Enfin, les fonderies de Brousseval (Haute-Marne) fournirent les conduites d’alimentation en fonte de 6 cm de diamètre intérieur (167 mètres de long en tout, reliant chaque lavoir à sa source proche), pour une somme totale de 693,05 francs. Les deux lavoirs furent édifiés en octobre 1911. Le projet initial prévoyait qu’ils seraient dotés de toitures, mais celles-ci ne furent jamais construites.
Chaque lavoir comprend deux bassins :
Les deux lavoirs furent régulièrement utilisés jusqu’à la fin des années 1950, avant de voir leur utilité décliner puis disparaître au fur-et-à-mesure de l’apparition des appareils électroménagers dans les foyers.
Le lavoir de la source de la Mission après l’inondation du 20 juin 1957.
Le lavoir de la source de la Mission pendant l’inondation du 20 juin 1957.
Le lavoir de la source de la Mission, actuellement le boulodrome.
Mise à nu du lavoir de la source de l’agneau en 2012 pour les JEP.
Plans anciens des lavoirs communaux de Saint-Lys, datant de 1911. Les toitures prévues au-dessus des lavoirs n’ont jamais été réalisées.
Le 15 septembre 2012, les journées du patrimoine avaient pour thème « les patrimoines cachés ».
Le circuit pédestre guidé à la découverte des lavoirs et des sources a démarré sur le parking de la piscine, chemin Laurent. Avec la participation de M.Dinger, technicien de génie végétal. La visite s’est poursuivie à la Source de l’Agneau… et son inauguration par M.Tene, maire de Saint-Lys. Inauguration de plusieurs panneaux des cours d’eaux.
Au boulodrome, un spectacle avec les lavandières du théâtre du Roseau attendait les participants, puis ils ont participé à un atelier de fabrication de lessive et savons avec « les Amis de la Marjolaine ».
Des jeunes de la MJC de Saint-Lys encadrés par l’animateur, Lucas, ont mis à jour le lavoir de la source de l’agneau en juillet.
Quelques extraits du spectacle vivant des Lavandières du « théâtre du roseau » au boulodrome près de la fontaine de la mission.