Les archives communales proprement dites, constituées par les documents produits par les élus et les services municipaux, ou reçus par eux. Du fait de l’incendie qui frappa l’hôtel de ville en 1799 (lors de l’insurrection royaliste de l’an VII) et de la disparition des registres de délibération du Conseil municipal antérieurs à mai 1852, les archives communales conservées à Saint-Lys ne remontent pas au-delà de la fin du XVIIe siècle (registres de naissance, mariages, décès) et restent fragmentaires jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Une partie des documents anciens des Archives communales de la ville de SAINT-LYS a fait l’objet d’une opération de numérisation menée par les ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA HAUTE-GARONNE, dans le but de protéger lesdits documents, en raison de leur fragilité, en n’autorisant plus leur communication directe, tout en permettant leur consultation à partir du site des ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA HAUTE-GARONNE.
Les documents numérisés concernant SAINT-LYS sont les suivants :
Inventaire officiel des Archives Communales de Saint-Lys :
Répertoire des Archives communales, mis à jour lors de l’inspection du 22 juin 2010
Pour consulter les documents disponibles en ligne, se rendre sur le site web des ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA HAUTE-GARONNE : http://archives.haute-garonne.fr/
Puis cliquer sur l’onglet « Archives numérisées ».
Les cédéroms de l’état civil ancien (collection communale : années 1672 à 1899 incluses) et du plan cadastral de 1832 peuvent être consultés sur un poste informatique de la « Médi@TIC », aux heures d’ouverture au public (en accès libre) de cette dernière.
Pour toute information sur les horaires de consultation, prière de contacter l’animatrice de la Médi@TIC (Tél. : 05.62.23.76.77 ; mediatic@ville-saint-lys).
Liste des archives numérisées
Le fonds d’archives occitanes de la ville de Saint-Lys a été constitué à partir de 2003 par des dépôts et dons de documents effectués par Monsieur Charles MOULY (1919-2009), écrivain et journaliste occitaniste, puis complétées par des versements ultérieurs de la part de nouveaux donateurs.
Le hameau saint-lysien de Mengesèbes (ou Minjocèbos) a acquis une certaine notoriété depuis que M. MOULY l’a choisi en 1940 comme nom du village dans lequel évoluent ses personnages de fiction Catinou et Jacouti. C’est donc tout naturellement qu’à la fin de sa vie, M. MOULY décida de confier ses archives et sa documentation à la ville de Saint-Lys, ce qui permit dès lors la constitution du Fonds Occitan.
Pour plus d’informations sur l’œuvre de Charles MOULY, voir le site http://www.catinou.fr/.
Voici une page d’introduction rédigée par Charles MOULY lui-même en 2003, résumant sa vie et sa création littéraire :
L’inventaire des archives du Fonds occitan de Saint-Lys est consultable dans le document ci-dessous :