Au lieu-dit « Gironde », s’élève le grand château d’eau bâti entre 2011 et 2013 par le « Syndicat intercommunal des Eaux des coteaux du Touch ». Cet édifice imposant, le plus élevé de la commune – et certainement l’un des plus haut du Midi toulousain – mesure 58 mètres de haut, 18 mètres de diamètre et peut stocker 4200 m3 d’eau potable alimentant les communes de Fonsorbes et Fontenilles.
Visite virtuelle du château d’eau de Saint-Lys, non accessible au public.
Du sous-sol jusqu’en haut du dôme, rentrez au cœur de cet édifice hors norme, 4200 m3 d’eau potable, hauteur 58 mètres, diamètre 18 mètres.
Madame Boubée-Dupont, maitre d’oeuvre de la société Bdee (Boubée-Dupont Eau et Environnement) a apporté des informations sur cet édifice. Ce projet novateur s’est inspiré de saint-Lys Radio qui fut longtemps le lien entre terre et mer et permis à ce phare de sortir des cartons du cabinet d’architecture, Bardin et Julla Architectes.
Cet ouvrage d’utilité publique n’est jamais ouvert aux visiteurs, c’est grâce au SIECT (Syndicat des Eaux des Coteaux du Touch) et à sa directrice, Madame Perez-Cazard, que cela a été possible.
C’était une première depuis la mise en service du château d’eau.
Le thème du concours photos en lien avec les journées européennes du patrimoine était « le patrimoine architectural du 21e siècle ».