Photo « L’Épargne – Vue actuelle »
L’immeuble de l’ancienne « Épargne » de nos jours.
La première gendarmerie installée à Saint-Lys en 1839 se trouvait place de la halle, et la tradition orale mentionne que la brigade occupait cet emplacement, avant son transfert dans l’avenue de la République à la fin des années 1850.
En octobre 1901, une succursale des magasins « L’Épargne » ouvrit dans l’angle de ce bâtiment, tandis que la charcuterie VIDAL occupait la partie donnant sur la place.
La boutique L’Épargne » fut pillée puis détruite par un détachement allemand de la division SS « Das Reich », qui y déposa un engin explosif dans le cadre de son opération de terreur à l’encontre de la population et de lutte contre le Maquis de Saint-Lys qu’il mena le lundi 12 juin 1944 dans la commune ainsi que dans les villages limitrophes de Bonrepos-sur-Aussonnelle et Saiguède.
L’immeuble fut reconstruit après le conflit, les propriétaires ayant pu bénéficier d’une « indemnité de dommages de guerre » accordée par l’État.
Vue de la charcuterie VIDAL en 1914, à l’entrée de laquelle se trouve Madame Angeline FAGES (1852 -1937), épouse Louis VIDAL (1852-1922).
(Archives famille VIDAL).
La charcuterie VIDAL en 1914 : Angeline VIDAL avec ses deux enfants, Pierre (au centre) et Jean (à droite).
(Archives famille VIDAL).
Vue ancienne de la façade du magasin « L’Épargne » avec ses gérants (photo non datée ; premier quart du XXe siècle).
(Archives famille VIDAL).
Le magasin « L’Épargne » détruit à l’explosif par les soldats SS le lundi 12 juin 1944. La jeune femme qui regarde à l’intérieur du bâtiment est vraisemblablement Madame Marcelle LAFFONT, fille des gérants du magasin (archives de l’Association « Art, Culture et Patrimoine de Saint-Lys »).
Le sous-sol du magasin « L’Épargne » après sa destruction par les troupes d’occupation le 12 juin 1944. En haut à gauche : Monsieur GUERRE. En haut à droite : Monsieur LAYNAT. Au centre à gauche : Monsieur Marcel ARNAUD. En bas à gauche : Monsieur André LAFFONT. En bas à droite : Monsieur Émile SÉGALA (archives de l’Association « Art, Culture et Patrimoine de Saint-Lys »).