Selon la tradition catholique, Julien était un soldat romain converti au christianisme, qui fut décapité à Brioude (Haute-Loire) en 304 lors des persécutions religieuses ordonnées par l’empereur Dioclétien. Dans le calendrier liturgique, ce martyr est fêté le 28 août : c’est pour cette raison que la fête locale de Saint-Lys, dont Saint-Julien est le patron de la paroisse, a toujours lieu à cette date.
Au XIIe siècle – antérieurement à la fondation de la bastide en 1280 –, le terroir primitif de Saint-Lys était dénommé « Saint-Julien d’Eaubelle ». Les traces de cette toponymie originelle demeurent dans le nom du ruisseau Saint-Julien et dans le vocable sous lequel l’église de Saint-Lys est placée.
La statue-arbre située près du chevet de ladite église, sculptée in situ à partir du tronc d’un platane mort, fut réalisée à la demande de la mairie en 2004 – année du 1700e anniversaire du martyre de Saint Julien – par un collectif d’artistes de Terreblanque, situé à Saint-Lys. La statue fut modifiée durant l’été 2015 par l’ajout d’une « aube » métallique, permettant l’étaiement de l’œuvre, et d’une boîte d’échange de livres en libre service.
La « première version » de l’œuvre une fois achevée, avant les modifications de l’été 2015.
Vue actuelle de la statue-arbre, suite à la mise en place de l’« aube » métallique de soutènement durant l’été 2015.
La boîte d’échange de livres, insérée dans le corps de l’œuvre.