Alors qu’aucun établissement pour anciens combattants n’existait sur le territoire de la Haute-Garonne, l’association « Le Foyer de Retraite de l’Ancien Combattant » fut créée en décembre 1961 à l’effet d’en fonder un. En septembre 1965, l’association accepta le don, fait par le Bureau d’Aide Sociale de Saint-Lys présidé par le Maire Pierre Verdier, d’un terrain de 14667 m2 en bordure de la route de Lamasquère.
Les travaux de l’établissement, de 80 lits et 3600 m2 de plancher, dont les plans avaient été dressés par l’architecte toulousain Jacques Villemur, débutèrent au printemps 1972.
La maison de retraite prit le nom de « Maréchal Leclerc » au printemps 1973 et ouvrit ses portes le 1er février 1974. Depuis 2015, le foncier de l’établissement appartient au Centre Communal d’Action Sociale de la ville et l’EHPAD est géré par l’« Association ‘’Les Jeunes Handicapés’’ ».
« Carte postale des années 1980 montrant la maison de retraite « Maréchal Leclerc« .
« Carte postale des années 1980 montrant la maison de retraite « Maréchal Leclerc« .
« Carte postale des années 1980 montrant la maison de retraite « Maréchal Leclerc« .
« Plan du terrain cédé par le Bureau d’Aide Sociale de Saint-Lys pour la construction du »Foyer de Retraite de l’Ancien Combattant », dressé le 1er septembre 1965« .
Inauguration d’une plaque commémorative à l’EHPAD “Maréchal Leclerc” le mercredi 20 mars 2019, en présence de M. Gérard Rey (Président de l’AJH), Mme Marie-Claude Leclerc (Conseillère départementale du canton de Plaisance-du-Touch), Mme Arlette Grangé (1ère Adjointe au Maire de la ville de Saint-Lys, en charge de l’action sociale) et de Mme Monique Attia, Présidente départementale de l’association « Les Fils des Tués ».