Dans un objectif de réduire la pollution lumineuse et de limiter la consommation d’énergie, le Conseil municipal a adopté le 14 novembre 2022 une délibération pour éteindre l’éclairage public en nuit profonde sur l’ensemble du territoire, à l’exception des voies principales et du centre-ville.
Pour permettre la mise en œuvre de cette extinction, la Ville a travaillé avec le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne (SDEHG) afin de réaliser un maillage du territoire. La présence d’horloges astronomiques sur certaines armoires de commande des 1206 points lumineux situés sur le territoire permet de programmer une extinction de nuit. Néanmoins, il sera nécessaire d’équiper une partie des luminaires de ce dispositif afin de pouvoir éteindre toutes les zones concernées.
Parallèlement, la Ville a engagé une campagne de modernisation de l’éclairage public, comportant la rénovation des sources lumineuses et leur équipement en LED, dans une logique de gains énergétiques mais également de confort des usagers.
Calendrier :
– Courant du mois de mai 2023 : prise d’un arrêté municipal d’extinction de l’éclairage public de 23H à 5H30 et programmation des horloges astronomiques
– Deuxième semestre 2023 : élargissement du périmètre grâce à l’intervention du SDEHG pour équiper les points lumineux d’horloges astronomiques