Samedi 24 septembre dernier, le Maire de Saint-Lys Serge Deuilhé a tenu une conférence de presse pour mettre en lumière le projet imposé par l’Etat d’ouverture d’un CPAR : Centre de Préparation au Retour.
Cette mobilisation fait suite à plus d’un an de sollicitations auprès de la préfecture dans une logique de dialogue et de concertation. En vain.
Aujourd’hui, vendredi 30 septembre, la municipalité organise une rencontre avec les habitants sur le parking Tabarly pour clarifier sa position et échanger sur les actions menées depuis plus d’un an pour obtenir des réponses auprès de l’Etat.
« Il n’est pas question de s’opposer à l’accueil des migrants, ma position est bien claire. L’objet de notre mobilisation est de mettre en lumière le manque de concertation de l’Etat dans le cadre de ce dossier qui concerne Saint-Lys.
Nous demandons depuis plusieurs mois l’organisation d’une réunion publique pour permettre aux habitants d’être associés au projet.
Nous réclamons la baisse du nombre de personnes hébergées dans ce centre et la garantie d’un accompagnement social pour leur permettre un accueil dans des conditions décentes et adaptées aux capacités de notre territoire. »
Serge Deuilhé, Maire de Saint-Lys