Hommage et transmission.
Vous étiez très nombreux ce jour à Saint-Lys pour honorer la mémoire de ceux qui, au prix de leur courage et de leur sacrifice, ont permis à la France et à l’Europe de retrouver la paix.
La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de recueillement. Après les dépôts de gerbes suivi du discours de Monsieur Rouzes président de la FNACA, Monsieur le Maire Serge Deuilhé prenait à son tour la parole pour relayer le message de Sébastien Lecornu, ministre des armées et de Jean-Louis Thiriot ministre délégué des armées et des anciens combattants. Il poursuivait avec quelques mots adressés tout particulièrement aux jeunes pour que le devoir de mémoire perdure et qu’ils deviennent les gardiens de cette mémoire et les bâtisseurs d’un avenir pour la démocratie, la paix et la liberté. « Vous êtes les héritiers de cette histoire. Vous êtes les garants de ces valeurs pour lesquelles tant d’hommes et de femmes se sont battus. Nous comptons sur vous pour garder vivant le souvenir de ces soldats et pour en faire le fondement d’un avenir de paix. Comprendre les sacrifices du passé, c’est comprendre la valeur de la paix et l’importance de la préserver. À travers l’apprentissage de notre histoire, vous prenez part au devoir de mémoire qui nous unit en tant que Nation. Vous êtes la génération qui, demain, transmettra à son tour cette mémoire et ces leçons de paix. »
Il a terminé son discours en rappelant que dans le contexte international préoccupant qui nous entoure, la vigilance est de mise pour préserver notre modèle de démocratie, que l’engagement pour la paix, pour la liberté, pour la solidarité est un engagement du présent. « C’est notre responsabilité collective d’empêcher que l’histoire ne se répète. »
L’entente Saint-Lysienne a, comme pour chaque cérémonie, accompagnée ces instants par des temps musicaux.
Après le remerciement à l’ensemble des personnes pour leur présence, les anciens combattants, les porte-drapeaux, les pompiers et Jeunes sapeurs-pompiers, les forces de l’ordre, les associations, les représentants des cultes et des communes voisines ainsi que tous les citoyens, Monsieur le Maire a convié l’assemblée à partager un moment convivial dans la salle du Conseil Municipal.