La commune, avec le concours de l’EPFO (Etablissement Public Foncier d’Occitanie), porte un projet de réhabilitation du bâtiment dénommé Café de France acquis en 2021. Le programme est en cours de définition avec l’accompagnement d’un bureau d’étude spécialisé. Les acteurs locaux seront associés aux réflexions menées, qui feront l’objet d’une concertation.
Au vu de l’état du bien, et en attendant la rédaction du programme, l’EPFO, en accord avec la commune et l’Architecte des Bâtiments de France, a travaillé sur les mesures conservatoires à mettre en œuvre. À cet effet, une autorisation de déconstruction partielle a été délivrée par la mairie de Saint-Lys en mars 2023, dans le but de préserver les éléments architecturaux et patrimoniaux existants tout en assurant la sécurisation du site.
Pour des raisons indépendantes de l’engagement des acteurs publics, ces travaux ne peuvent être mis en œuvre immédiatement. Cependant, le bâtiment, désormais propriété publique, continue de se dégrader, et il est indispensable de prendre des mesures afin de préserver la sécurité des piétons et des véhicules qui circulent à proximité.
Ainsi, un périmètre de protection sera mis en place autour du bâtiment, avec la suppression de places de stationnement au pied de la façade du bâtiment sur la place Nationale et sur la rue du 8 mai, afin de dévier le flux circulatoire. La commune mobilise l’ensemble des moyens disponibles pour que ces mesures soient limitées dans le temps et que les travaux de déconstruction partielle soient entrepris rapidement afin de limiter la gêne occasionnée