Parcelle vierge de construction à la fin du XIXe siècle et proche du centre-village, le terrain situé à l’est du croisement des actuelles « avenue François-Mitterrand » et « rue du presbytère » fut choisi par la municipalité pour servir de foirail aux bœufs à partir de septembre 1888.
En février 1906, le terrain fut désigné pour recevoir le nouveau groupe scolaire, qui y fut construit de 1909 à 1911 par l’entreprise LACOMME et SENCERIN, de Toulouse, sur les plans de l’architecte toulousain Joseph THILLET. Le bâtiment fut opérationnel pour la rentrée scolaire de 1912. Il comprenait cinq classes en rez-de-chaussée : deux pour les filles, deux pour les garçons, et une classe enfantine. À l’étage, étaient aménagés les appartements des instituteurs et institutrices.
À l’est du bâtiment primitif, un « Centre post-scolaire ménager agricole » fut construit en 1957-1958 (il devint plus tard l’école maternelle annexe de la Gravette). En septembre 1970, suite à l’ouverture de la nouvelle école primaire « Ayguebelle », l’ancien groupe scolaire accueillit le collège, que les derniers élèves quittèrent en 1993. La Médiathèque municipale y fut inaugurée en avril 1999.
Au tout début du XXe siècle, la construction d’un nouveau groupe scolaire à Saint-Lys, donna tout d’abord lieu à des discussions parmi les élus communaux à propos de son futur emplacement.
A partir de 1971, les élèves du primaire furent affectés à la nouvelle école (dénommée « Ayguebelle ») ; les locaux de l’ancien groupe scolaire restèrent affectés au Collège d’Enseignement Général et à l’école maternelle.
Vue du foirail aux bœufs avant l’édification du groupe scolaire, dont la construction commença en 1909. Au second plan à gauche, l’église Saint-Julien ; à droite, l’ancien presbytère (aujourd’hui démoli).
(Carte postale ancienne, collection particulière).
Le groupe scolaire bâti à l’emplacement du foirail aux bœufs. Sur cette vue prise en 1911 ou 1912, le bâtiment est en voie d’achèvement : le fronton triangulaire n’est pas encore réalisé au faîte du pavillon central, les appuis de baie en pierre ne sont pas posés sous les fenêtres. Sur la gauche de l’image, de l’autre côté de le rue, on peut voir un travail à ferrer. (Carte postale ancienne, collections des Archives Départementales de la Haute-Garonne).
Vue actuelle (février 2018) du bâtiment de l’ancien groupe scolaire.
Deux vues de la « rue des écoles » (actuelle avenue François-Mitterrand) datant de 1959-1960 environ, alors que le « Centre post-scolaire ménager agricole » venait d’être achevé. On peut également y voir les parapets du pont enjambant le ruisseau Saint-Julien, aujourd’hui canalisé dans une conduite souterraine. (Cartes postales, collections particulières).