Le service de la sécurité civile de la préfecture nous informe que le département de la Haute-Garonne est placé en alerte
ALERTE ORANGE « ORAGE ET PLUIE INONDATION « , AUJOURD’HUI, LUNDI 19 MAI, A PARTIR DE 14H ET EN SOIREE.
Évolution prévue : En cours de matinée, quelques orages continuent de circuler du Sud-Ouest au Massif central, mais sans virulence particulière. Les conditions deviennent bien plus instables à partir du début d’après-midi avec le déclenchement d’orages d’abord sur l’ouest de Midi-Pyrénées puis gagnant rapidement vers l’est et le nord en s’organisant progressivement en lignes. Sous ces orages, il est attendu :
– des chutes de grêle moyenne à localement grosse, notamment sur les piémonts des départements pyrénéens, ainsi que de l’est du Gers au Tarn, en passant par le Toulousain, puis plus tard sur l’ouest de l’Aude (Lauragais).
– de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h voire localement un peu plus, les zones les plus à risque étant situées entre le sud Toulousain, le nord Ariégeois et le Lauragais (dépts 31 et 11).
– une importante activité électrique ;
– de fortes intensités pluvieuses pouvant atteindre 30 mm/h;
– d’importants cumuls de précipitation, de l’ordre de 30 à 50 mm sur l’épisode avec des maximum locaux pouvant atteindre 60 voire 70 mm, notamment du Tarn au Lot en passant par l’ouest Aveyron, le Tarn-et-Garonne, et l’est de la Haute-Garonne.Ces orages perdent progressivement en intensité par l’ouest en soirée avec une fin de vigilance prévue ce lundi à 22h mais des pluies régulières persistent une bonne partie de la nuit sur la région pouvant alors faire augmenter les cumuls de pluie (80 à 100 mm sont possibles localement entre Tarn et Lot).
ALERTE JAUNE » PLUIE INONDATION » DEMAIN MARDI 20 MAI
Évolution prévue : Alors que les orages de la fin d’après-midi auront déjà pu apporter de forts cumuls localisés de l’ordre de 20 à 40 mm sous de fortes à très fortes intensités pluvieuses, des pluies modérées à fortes se poursuivent en soirée et en cours de nuit de lundi à mardi, amenant des cumuls supplémentaires qui cette fois, prennent un caractère plus généralisé. Au final, sur la totalité de l’épisode, on attend des cumuls de 40 à 80 mm, localement un peu plus. Les départements limitrophes peuvent être concernés par des aléas similaires mais de manière plus localisée. L’épisode pluvio-orageux marqué sur le sud-ouest sera accompagné de fortes précipitations, de grêle, de bourrasques et d’une activité électrique importante.
Nous vous demandons de prendre toutes les précautions nécessaires en lien avec ces alertes.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de METEO France: https://vigilance.meteofrance.fr/fr