L’information Covid en temps réel
- Préfecture de la Haute-Garonne – Cliquez-ici
- Gouvernement – Cliquez-ici
- ARS Occitanie, Agence Régionale de Santé – Cliquez-ici
La crise sanitaire due au coronavirus ne montrant pas des signes d’amélioration, le gouvernement a décidé d’allonger la durée des mesures en faveur des jeunes. La ministre du Travail Elisabeth Borne a ainsi annoncé la prolongation des aides pour l’emploi des jeunes de l’opération « un jeune, une solution », au-delà de fin janvier. En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/plan-jeunes-1jeune1solution-305317
Depuis le 1er février, le “chèque psy” permet de consulter un psychiatre ou un psychologue gratuitement dans le cadre d’un parcours de soin.
Un “chèque d’accompagnement psychologique” est mis en place depuis le 1er février, il permet de consulter un psychiatre ou un psychologue gratuitement. Tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent en bénéficier.
Consulter un médecin : Tout d’abord, il faut aller voir un médecin. Il peut s’agir d’un médecin généraliste au sein du service de santé universitaire ou d’un médecin figurant sur une liste de médecins avec lesquels les services de santé ont passé des conventions.
Trois séances offertes : Le “chèque psy” ouvre droit à trois consultations de 45 minutes. Il n’y a rien à débourser pour ce parcours de soin et le suivi chez un psychologue.
Le gouvernement a aussi mis en place des relais pour faciliter le premier pas vers une consultation. Outre le numéro d’urgence médical classique, le 15, le fil santé jeunes (0 800 23 52 36) permet d’avoir un interlocuteur tous les jours entre 9h et 23h, tandis que la Nightline, un service d’écoute tenu par des étudiants bénévoles (par téléphone ou par tchat), reste ouverte de 21h à 2h30.
Les 18/25 ans et les étudiants ont accès aux bons solidaires : plus de 50 000 ont été distribués depuis avril 2020 dont 2300 à des jeunes. Les fonds d’aides aux jeunes (FAJ) et les fonds de solidarité logement (FSL), réservés aux publics entre 16 et 25 ans en insertion sociale et en grande difficulté, seront accessibles aux étudiants afin de subvenir à leurs besoins les plus urgents et payer leur loyer. Le volet psychologique est également pris en compte : la Maison des adolescents (MDA) élargit son soutien psychologique aux jeunes jusqu’à 25 ans et le Département soutient le dispositif « Prism », cellule d’écoute, de conseil et de consultation gratuite du Crous avec les psychologues de l’association Prism. Sans doute un des chemins à suivre pour améliorer la santé et la condition des jeunes et des étudiants.
En savoir plus : https://www.haute-garonne.fr/actualite/covid-19-le-departement-se-mobilise-pour-les-jeunes-et-les-etudiants
La crise sanitaire a plongé de nombreux étudiants dans la précarité. Solidaire, la Région leur propose des emplois et appelle les entreprises et collectivités à rejoindre la démarche.
En savoir plus : https://www.laregion.fr/La-Region-se-mobilise-pour-les-jobs-etudiants
Modes d’accueil du jeune enfant et services de soutien à la parentalité dans le cadre du couvre-feu.
– L’accueil après 18h00 des enfants demeure possible ;
– S’ils sont amenés à se déplacer vers ou depuis leur mode d’accueil entre 18h00 et 6h00, les parents se munissent de leur justificatif permanent de déplacement dit « scolaire » spécial couvre-feu ou d’une attestation ponctuelle (motif « garde d’enfant ») ;
– Les professionnels des modes d’accueil peuvent se déplacer depuis ou vers leur(s) lieu(x) de travail entre 18h00 et 6h00 à condition d’être munis d’un justificatif permanent de déplacement professionnel spécial couvre-feu ou d’une attestation ponctuelle de déplacement professionnel.
– Les Relais d’Assistants Maternels sont invités à cesser leurs activités en présence des enfants après 18h00 et à privilégier la visioconférence ou les rendez-vous téléphoniques après 18h00 pour les activités à destination des professionnels et pour l’information des parents.
S’ils doivent se déplacer après 18h00 vers ou depuis un Relais d’Assistants Maternels, les assistants maternels ou professionnels de la garde d’enfants à domicile se munissent de leur justificatif permanent de déplacement professionnel spécial couvre-feu (mentionnant le RAM comme lieu d’activité) ou d’une attestation ponctuelle (motif : déplacement vers un lieu de formation).
– Il est recommandé de ne pas poursuivre les activités de soutien à la parentalité après 18h00 et de privilégier leur reprogrammation en journée et le weekend ainsi que, lorsque c’est adapté, le recours à la visioconférence.
– Cependant, lorsque les activités ne peuvent être reprogrammées en journée (faute de disponibilité des parents ou des enfants ou le weekend sans risque de forte perturbation de l’activité ou lorsqu’elles sont peu adaptées à la visioconférence, il est possible poursuivre les activités après 18h00 à titre dérogatoire en respectant les consignes sanitaires.
– Par ailleurs, les professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile intervenant auprès de familles en situation de fragilité (SAAD Familles) peuvent poursuivre leurs déplacements depuis et vers les domiciles des familles accompagnées après 18h00.
– Les consignes sanitaires demeurent celles contenues dans le guide ministériel.
La liste des motifs permettant de déroger au couvre-feu est précisée à l’article 4 du décret du 29/10/2020.
* Espace de rencontre – Motif « familial impérieux / garde d’enfant » ou « convocation administrative ou judiciaire », accompagnée au besoin d’un courriel du responsable de l’espace de rencontre préalablement transmis ;
* Médiation familiale – Motif « familial impérieux » ou « convocation administrative ou judiciaire » ; accompagnée au besoin d’un courriel du service de médiation familiale préalablement transmis ;
* Contrats locaux d’accompagnement scolaire (CLAS) – Motif « déplacement vers un lieu d’enseignement et de formation » ; accompagnée au besoin d’un courriel de l’organisateur de la séance.
Précisions concernant les activités artistiques des mineurs pendant le couvre-feu
Conformément à l’article 35 du décret du 29 octobre modifié, les établissements d’enseignement artistiques classés “Établissements recevant du public” (ERP) de type R sont fermés au public, sauf pour :
– Les pratiques professionnelles et les formations délivrant un diplôme professionnalisant ;
– L’accueil des seuls élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en série technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse, en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur, lorsque les formations ne peuvent être assurées à distance ;
– L’accueil des élèves mineurs dans les autres cycles et cursus, sauf pour l’art lyrique.
Remarque : une école de musique communale qui ne serait pas classée en ERP de type R ne pourra pas bénéficier de cette dérogation et les cours en son sein devront prendre fin au plus tard à 18 heures.
Précisions concernant les activités de danse en intérieur
La pratique de la danse est considérée comme une activité artistique et non une activité physique et sportive.
A ce titre, les cours de danse dans les ERP de type L (uniquement les salles à usage multiple), dans les établissements recevant du public de type X “Établissements sportifs couverts” et de type R “Établissements d’enseignement” peuvent se tenir.
Point sur le fonctionnement des associations dans un contexte de crise sanitaire
Le fonctionnement des associations a dû être adapté à la crise sanitaire.
Une foire aux questions à ce sujet et des informations concernant la reprise des activités associatives :
https://www.associations.gouv.fr/la-reprise-des-activites-associatives-janvier-2021.html
Une Foire aux questions est également disponible et mise à jour régulièrement sur le lien suivant :
https://www.associations.gouv.fr/associations-et-crise-du-covid-19-la-foire-aux-questions.html
Serge DEUILHE
Maire de Saint Lys
Résumé des dernières annonces
Mesure aux frontières :
Mesure de freinage
Ouverture de la vaccination aux personnes de 75 ans et +
Ouverture d’un centre de vaccination à Saint-Lys, dès le lundi 18 janvier 2021.
Le centre pourra accueillir les personnes de plus de 75 ans volontaires, à partir du lundi 18 janvier 2021, Salle du Moulin de la Jalousie (8 rue Alain Colas) dans le cadre de la deuxième phase de vaccination.
La vaccination sera aussi accessible aux personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées.
Rendez-vous obligatoire :
Pour vous rendre dans ce centre de vaccination, vous devrez prendre rendez-vous selon les modalités ci-dessous :
Les rendez-vous proposés s’étaleront pour l’instant du lundi 18 janvier au dimanche 14 février 2021.
Remplir le Questionnaire Vaccination contre la COVID-19
OUVERTURE DU CENTRE DE VACCINATION à partir du lundi 18 janvier : du lundi au vendredi de 14h à 18h, 8 rue Alain Colas, Salle du Moulin de la jalousie 31470 Saint-Lys.
>>Lire ce document avant de prendre rendez-vous (Schéma de la vaccination en Haute Garonne)
Education nationale : protocole renforcé
Serge Deuilhé
Maire de Saint-Lys
Résumé des dernières annonces
Serge DEUILHE
Maire de Saint Lys